cours / présentation

La rupture du contrat de communication

Nous discuterons ici la transgression du contrat de communication dans des campagnes publicitaires de Benetton. Tout en donnant à ses affiches l'indice essentiel du domaine de communication publicitaire (le nom de la marque), elles traitent de sujets qui ne sont pas prévus par le contrat publici...

Date de création :

11.06.2014

Auteur(s) :

Patrick CHARAUDEAU

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master
Durée d'exécution : 9 minutes 54 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 113.75 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence Creative Commons BY NC SA

Description de la ressource

Résumé

Nous discuterons ici la transgression du contrat de communication dans des campagnes publicitaires de Benetton. Tout en donnant à ses affiches l'indice essentiel du domaine de communication publicitaire (le nom de la marque), elles traitent de sujets qui ne sont pas prévus par le contrat publicitaire . Celui-ci, en effet, exclut qu'il soit traité d'événements se produisant dans l'espace public ou mettant en cause la morale sociale. Or, c'est ce qu'ont fait les campagnes Benetton. Le problème posé par celles-ci n'est pas qu'elles aient traité de la guerre en Bosnie, ni du Sida, ni du racisme, c'est qu'elles l'aient fait dans le cadre d'une publicité commerciale. Autrement dit, ce que l'on peut reprocher à ces campagnes, c'est d'avoir triché avec les contrats. Elles se présentent comme une campagne humanitaire qui répond à un contrat de communication civique : "informer pour faire agir de façon solidaire" , alors que leur finalité répond à une campagne commerciale dont le contrat est de consommation : « séduire pour faire acheter ». Il s'agit donc ici d'une transgression portant sur l'une des composantes du contrat de communication publicitaire, le propos : au lieu de vanter un bien de consommation, est traitée une information renvoyant à la vie publique, sociale et politique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Editeurs institutionnels (archives, bibliothèques, centres de documentation, musées, universités...) (070.594)
  • Sciences naturelles et fondamentales / Ouvrages généraux et divers (500)

Domaine(s)

  • 070.594
  • 500

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 18461
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:18461
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
11.06.2014
Description : L'usage de la langue est en partie déterminé par la situation de communication qui caractérise un échange verbal. On peut même parler de contrat de communication pour caractériser ces échanges.
  • communication
  • discours
  • argumentation
  • médiatisation
  • controverse
Canal-U
Canal-U
11.06.2014
Description : La mécanique des représentations sociales engendre, à travers la production de discours, des savoirs qui se structurent en savoirs de connaissance et savoirs de croyance, lesquels se configurent à leur tour en types de savoirs. C'est à partir de ces types de savoirs, et toujours par le biais ...
  • communication
  • discours
  • argumentation
  • médiatisation
  • controverse