cours / présentation

Scripts pédagogiques sur 'Numbers' facilitant l'autonomie et la collaboration entre élèves ayant une tablette / Coralie Ulysse, Guénaelle Harié

Scripts pédagogiques sur 'Numbers' facilitant l'autonomie et la collaboration entre élèves ayant une tablette / Coralie Ulysse, Guénaelle Harié, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire C...

Date de création :

29.06.2015

Auteur(s) :

Coralie ULYSSE, Guénaelle HARIÉ

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 35 minutes 3 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 289.79 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Scripts pédagogiques sur 'Numbers' facilitant l'autonomie et la collaboration entre élèves ayant une tablette / Coralie Ulysse, Guénaelle Harié, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session Découvertes 1 : Logiciels innovants pour la pédagogie. Dans le cadre du projet d’un établissement d’enseignement secondaire, des professeurs ont la possibilité de produire des supports d’activités numériques et de les rendre disponibles, par l’intermédiaire d’un serveur extranet, à des élèves de classe de seconde et de filière scientifique qui bénéficient tous d'une tablette personnelle. Dans ce contexte, les enseignants ont exploité le potentiel offert par ces tablettes, dans le but de rendre les élèves plus autonomes lors de nos travaux pratiques en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Sciences Physiques et Chimiques (SPC). L’idée a été d’utiliser les onglets de l'application Numbers, cette structure en onglets permettant d’organiser l’activité et les ressources et de créer la surprise lorsque le contenu de l’onglet se dévoile. Avec cette application et cette structure, ont été pensés et conçus des fichiers d’activité, qui se révèlent être un véritable outil pédagogique reproductible et adaptable, pas un simple « énoncé ». Le premier fichier d’activité construit ainsi a été bien accueilli par les élèves, qui ont su l’utiliser facilement, en naviguant d'un onglet à l'autre pour résoudre leur problématique. Certains groupes se sont montrés particulièrement autonomes, utilisant d’eux-mêmes les ressources proposées. Les fichiers qui ont suivis présentent tous la même architecture, avec des évolutions favorisant, par exemple, la collaboration au sein d’un groupe et l’évaluation.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Équipement, matériel, supports pédagogiques informatiques (371.334)
  • Enseignement secondaire en France (373.44)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • 373.44

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 19416
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:19416
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
29.06.2015
Description : Structuration de l’enseignement d’immunologie autour de Moodle pour favoriser l’auto-évaluation, l’auto-apprentissage et l’implication des étudiants / Denis Hudrisier, Matthieu Nodot, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour ...
  • évaluation des étudiants de médecine
  • auto-apprentissage
  • enseignement et nouvelles technologies
  • outil pédagogique
  • innovations pédagogiques
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur
Canal-U
Canal-U
30.06.2015
Description : Pratiques collaboratives et participatives : conclusion et perspectives de recherche / Gaëlle Molinari, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, ...
  • enseignement et nouvelles technologies
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur
  • enseignement (travail de groupe)