cours / présentation

De “l’histoire et de la culture afro-brésilienne et africaine” à la mémoire de l’esclavage : méandres de l’application de la loi 10639/2003 / Franck Ribard

De “l’histoire et de la culture afro-brésilienne et africaine” à la mémoire de l’esclavage : méandres de l’application de la loi 10639/2003 / Franck Ribard, in colloque "Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique", organisé dans le cadre du programme de recherche de l'accord franc...

Date de création :

18.10.2016

Auteur(s) :

Franck RIBARD

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 23 minutes 32 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 194.63 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

De “l’histoire et de la culture afro-brésilienne et africaine” à la mémoire de l’esclavage : méandres de l’application de la loi 10639/2003 / Franck Ribard, in colloque "Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique", organisé dans le cadre du programme de recherche de l'accord franco-brésilien CAPES-COFECUB et du labex SMS Mémoires de l'Esclavage aux AMériques (MESCLAM) Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 17-18 octobre 2016. Panel 3 : Esclavages niés, esclavages enseignés (2). La communication de Franck Ribard vise à historiciser l’enseignement de l’Histoire de l’Afrique au Brésil, depuis l’entrée en application de la loi 10639/03 (2003-2016). Il entend instaurer un dialogue entre le  savoir et la  pratique professorale des historiens de l’Université Fédérale du Ceará et le contexte national brésilien, de manière à dresser un bilan, au terme de 13 ans, des conditions, du sens, des limites, des défis et des attentes qui semblent caractériser la situation actuelle de l’enseignement pratique de l’histoire de l’Afrique. Il s’agit en particulier de prendre la mesure de la capacité de l’éducation à promouvoir une nouvelle perception  de la société brésilienne  et de sa relation avec le continent africain.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire du Brésil (2003 à nos jours) (981.065)
  • Esclavage (commerce des esclaves, histoire de l'esclavage) (306.362)

Domaine(s)

  • 981.065
  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 35993
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:35993
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

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  • enseignement secondaire (France)
  • esclavage (mémoire collective)
  • esclavage (étude et enseignement)
  • enseignement primaire (France)
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  • poésie brésilienne
  • Brésil (17e-21e siècle)
  • esclavage (mémoire collective)
  • littérature de colportage brésilienne (literatura de cordel)