cours / présentation

L’informatique dans les années 70, révolution ou maturité ?

Si l’immédiat après-guerre représente dans l’histoire de l’informatique une période pionnière du fait de l’émergence des premiers ordinateurs à programme enregistré, il faudra attendre les années 70 pour que se développe grâce à de nombreuses innovations technologiques, un usage interactif et person...

Date de création :

15.01.2003

Auteur(s) :

Pierre MOUNIER-KUHN

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 45 minutes 7 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 149.23 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Si l’immédiat après-guerre représente dans l’histoire de l’informatique une période pionnière du fait de l’émergence des premiers ordinateurs à programme enregistré, il faudra attendre les années 70 pour que se développe grâce à de nombreuses innovations technologiques, un usage interactif et personnel de l’ordinateur. Industries, universités et grands organismes se partagent les domaines d’innovations (composants, architecture des machines, interfaces homme-machine), et transforment l’informatique. Mais peut-on pour autant parler de révolution informatique ? Colloque organisé par les services culturels des universités de Bordeaux dans le cadre de l'exposition du capcMusée d'art contemporain, "Les années '70: l'art en cause" (2003)

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Traitement des données. Informatique (004)
  • Etudes historiques relatives aux technologies de archéologie industrielle (609)

Domaine(s)

  • Généralités
  • Informatique
  • Informatique
  • Histoire des sciences et des techniques

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Service Culturel - Université Bordeaux Segalen, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen

Édition

  • DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 3898
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:3898
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
18.12.2013
Description : Anatole Lecuyer présente les trois défis scienfifiques qui sont au coeur du domaine de la réalité virtuelle et que son équipe de recherche tente de résoudre : Comment modéliser et simuler le monde en 3D, en virtuel et en temps réel ? la question se pose de simuler de manière physique et réaliste ...
  • réalité virtuelle
  • Interaction Homme-Machine
UNIT
UNIT
12.01.2016
Description : Comprendre les interactions entre les robots et les humains pour faciliter leur acceptation, voilà un des défis qui anime la chercheuse Serena Ivaldi au quotidien. Elle nous en parle dans cet épisode du podcast audio.
  • robotique humanoïde
  • interaction homme-machine
  • psychologie
  • fuscia