cours / présentation

Jens Barth - L'approche d'un développeur pour le portage de "Small Fish" (1999) sur iOS

« Small Fish » a été créé par Kiyoshi Furukawa, Masaki Fujihata et Wolfgang Münch au ZKM | Centre des Arts et Media dans la série de titres de la collection « digital_arts_edition ». Différentes partitions interactives audiovisuelles permettent à l’utilisateur de modifier des éléments graphiques ...

Date de création :

03.03.2015

Auteur(s) :

Jens BARTH

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français, Anglais
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 53 minutes 38 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 235.57 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

« Small Fish » a été créé par Kiyoshi Furukawa, Masaki Fujihata et Wolfgang Münch au ZKM | Centre des Arts et Media dans la série de titres de la collection « digital_arts_edition ». Différentes partitions interactives audiovisuelles permettent à l’utilisateur de modifier des éléments graphiques qui modifient la musique en temps réel. Douze ans après sa première publication en 1999, cette création a pris le chemin du musée vers les écrans portables style iPhone ou iPad. Cette présentation va donner un aperçu de plusieurs aspects du processus de développement de la version IOS de «?Small Fish?». L’enjeu était de conserver les propriétés graphiques, sonores et musicales de l’œuvre originale, le tout au service d’une interactivité optimum grâce aux technologies tactiles contemporaines. «?Small Fish?» has been created by Kiyoshi Furukawa, Masaki Fujihata, Wolfgang Münch at the ZKM | Center for Art and Media in the course of the series «?digital_arts_edition?». Different interactive audiovisual scores allow the user to arrange graphical elements to immediately affect music. Twelve years after its first publishment in 1999, the art piece found its way from the museum to portable devices like iPhone or iPad. This lecture shares insights on various aspects of the development process of the iOS version of «Small Fish». Challenges were to preserve the compositional, acoustic, and graphical characteristics of the original piece, meanwhile enhancing the interactive focus with the help of modern touch technologies.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Arts graphiques, étude et enseignement, recherche. (760.7)

Domaine(s)

  • 760.7

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Benjamin BLACHON

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 39365
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:39365
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
03.03.2015
Description : Pour mener à bien ce projet de re-création du DVD Maus, nous avons dû affronter une quantité de sources quasi infinie qui nous submergeait au point qu’Art Spiegelman a comparé la conception de ce projet à la tâche interminable de Sisyphe. Après une année de travail mené en totale complicité avec ...
  • image
  • archéologie des médias
  • éditions numériques
  • DVD
  • histoire
  • Maus
Canal-U
Canal-U
02.03.2015
Description : Chez Voyager Company, société d'édition numérique pionnière, active entre1985 et 1997, ainsi que dans le label affilié, The Criterion Collection (fondé en 1984), nous nous sommes avant tout efforcés d'ajouter des strates contextuelles à des œuvres préexistantes, qu'il s'agisse de CD-Roms, de disques ...
  • photographie
  • images
  • archéologie des médias
  • editions numériques
  • histoire
  • Voyager Company
  • Criterion Collection