cours / présentation

Les théorèmes de Gödel : fin d’un espoir ?

En 1931, Kurt Gödel (1906 - 1978) démontrait, dans un article révolutionnaire, qu'un système d'axiomes cohérent et suffisamment expressif est susceptible de générer des énoncés dont la validité ne peut être démontrée dans le cadre des règles mêmes qui gouvernent la formulation de ces énoncés et leur...

Date de création :

22.02.2006

Auteur(s) :

Jean-Marc DESHOUILLERS

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 29 minutes 52 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 299.84 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

En 1931, Kurt Gödel (1906 - 1978) démontrait, dans un article révolutionnaire, qu'un système d'axiomes cohérent et suffisamment expressif est susceptible de générer des énoncés dont la validité ne peut être démontrée dans le cadre des règles mêmes qui gouvernent la formulation de ces énoncés et leurs déductions. Apparemment très technique, ce théorème bouleversait la philosophie des mathématiques, et en particulier la vieille question de leur "fondement". Jean-Marc Deshouillers se propose ici de décrire l'avant et l'après Gödel en retraçant l'histoire des théories mathématiques depuis Aristote et Euclide jusqu'au renversement révolutionnaire des fondements mathématiques induit par le théorème d’incomplétude. La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2005-2006 sur le thème "L'espoir". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et théorie des sciences naturelles et mathématiques (501)
  • Mathématiques (510)

Domaine(s)

  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • Généralités, philosophie, théorie des mathématiques
  • Généralités
  • Outils, méthodes et techniques scientifiques
  • Didactique des mathématiques
  • Histoire des mathématiques
  • Mathématiques et physique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Service Culturel - Université Bordeaux Segalen, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen

Édition

  • DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 3954
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:3954
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

UNIT
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Description : L’ordinateur résout toutes sortes de problèmes n’ayant aucun lien apparent entre eux. Comment, à travers les siècles, s’est développé le principe à partir duquel a pu être imaginée une telle machine universelle ?
  • ordinateur
  • logique mathématique
  • théorie des ensembles
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  • histoire des sciences
  • représentation du réel
  • philosophie des sciences
  • connaissance mathématique
  • empirisme
  • platonisme
  • théorie scientifique