cours / présentation

Parcours d’une élève avec TSA au secondaire au Québec / Annie Dallaire-Martin

Parcours d’une élève avec TSA au secondaire au Québec / Annie Dallaire-Martin, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence : Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Univers...

Date de création :

17.11.2017

Auteur(s) :

Annie DALLAIRE-MARTIN

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 18 minutes 37 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 289.22 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Parcours d’une élève avec TSA au secondaire au Québec / Annie Dallaire-Martin, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence : Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique de Teresa Blicharska et Morgane Aubineau, Université Toulouse Jean Jaurès, 17 novembre 2017. Session 2 : L'inclusion sur le terrain : défis et stratégies pour les différents acteurs, en France et au Québec. Lors de cette journée d'étude, Annie Dallaire-Martin, psychoéducatrice à la Commission Scolaire des Navigateurs à Québec, témoigne (par visioconférence) en tant que mère d'une adolescente présentant un trouble du spectre de l'autisme et qui a participé à l'enquête de Morgane Aubineau sur les "perceptions de soi et des relations d’amitié des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme". > Voir la vidéo de la communication de Morgane Aubineau.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement spécialisé. Education spéciale (371.9)
  • Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs (autistes, éducation spéciale pour les personnes atteintes de troubles affectifs, de trouble déficitaire de l'attention...) (371.94)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 40375
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:40375
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
17.11.2017
Description : Résultats d’une recherche doctorale sur l’inclusion des élèves ayant un TSA au secondaire : une perspective comparée France-Québec / Morgane Aubineau, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches ...
  • autisme (recherche scientifique)
  • intégration scolaire (Québec)
  • intégration scolaire (France)
  • adolescents autistes
  • adaptation scolaire
Canal-U
Canal-U
17.11.2017
Description : Bien comprendre l’apprenant TSA pour mieux l’accompagner ! / Martine Gauthier, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence : Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Uni ...
  • intégration scolaire (Québec)
  • accompagnement socio-éducatif
  • adolescents autistes
  • pédagogie de soutien