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Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques…
Date de création :
29.09.2008Auteur(s) :
Georges BORDAGEPrésentation
Informations pratiques
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Description de la ressource
Résumé
Spécialiste de la recherche en pédagogie médicale, Georges Bordage détaille les forces et les faiblesses des différentes méthodes de formation au raisonnement clinique. Il distingue le modèle de raisonnement analytique (structuré, contrôlé) et les modèles de raisonnement globalisant de type « pattern recognition » (spontané et intuitif). Il démontre, par l’analyse d’un cas concret, et des discours le décrivant que pour établir un bon diagnostic, l’étudiant doit combiner ces deux approches. Il s’agit donc pour l’enseignant clinicien de donner à l’étudiant une plus grande part de pratique et d'abstraction. Pour cela il est important que l’étudiant sache et puisse exprimer ses incertitudes, ses doutes, dans son dialogue avec l’enseignant. C'est un facteur clé de l'apprentissage. Conférence publique donnée lors de la Journée de rencontres entre enseignants généralistes de la Faculté de Médecine de l'Université Laval de Québec et de la Faculté de Médecine de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'enseignement (374.2)
- Sciences médicales. Médecine (610)
Domaine(s)
- Méthodes d'enseignement
- Santé publique environnement et société
- Santé et médical
- Santé
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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