cours / présentation

Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques…

Spécialiste de la recherche en pédagogie médicale, Georges Bordage détaille les forces et les faiblesses des différentes méthodes de formation au raisonnement clinique. Il distingue le modèle de raisonnement analytique (structuré, contrôlé) et les modèles de raisonnement globalisant de type « patter...

Date de création :

29.09.2008

Auteur(s) :

Georges BORDAGE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 23 minutes 26 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 278.11 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Spécialiste de la recherche en pédagogie médicale, Georges Bordage détaille les forces et les faiblesses des différentes méthodes de formation au raisonnement clinique. Il distingue le modèle de raisonnement analytique (structuré, contrôlé) et les modèles de raisonnement globalisant de type « pattern recognition » (spontané et intuitif). Il démontre, par l’analyse d’un cas concret, et des discours le décrivant que pour établir un bon diagnostic, l’étudiant doit combiner ces deux approches. Il s’agit donc pour l’enseignant clinicien de donner à l’étudiant une plus grande part de pratique et d'abstraction. Pour cela il est important que l’étudiant sache et puisse exprimer ses incertitudes, ses doutes, dans son dialogue avec l’enseignant. C'est un facteur clé de l'apprentissage. Conférence publique donnée lors de la Journée de rencontres entre enseignants généralistes de la Faculté de Médecine de l'Université Laval de Québec et de la Faculté de Médecine de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement (374.2)
  • Sciences médicales. Médecine (610)

Domaine(s)

  • Méthodes d'enseignement
  • Santé publique environnement et société
  • Santé et médical
  • Santé

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen

Édition

  • DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4097
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4097
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
06.05.2015
Description : Jérôme Ballet defines the environmental justice. With examples, he highlights the populations demands in this environmental justice perspective: more equity, more recognition, more participation.
  • justice
  • environment
  • participation
  • equity
  • recognition
Canal-U
Canal-U
26.10.2009
Description : Titre : Comment enseigner la Médecine fondée sur les preuves lors des stages cliniques ? L’étudiant en médecine et la médecine fondée sur les preuves. Résumé : Médecine fondée sur les preuves : « Utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse de la meilleure preuve pour décider des soins ap ...
  • Formation
  • médecine
  • diagnostic
  • recommandations
  • patient
  • preuves
  • pratique clinique
  • SIFEM 2009
  • dossier clinique