cours / présentation

Transformations universitaires et évolution de la vie intellectuelle en France depuis les années 1880 jusqu'aux années 1960

Depuis la fin du XIXe siècle on ne peut comprendre la vie intellectuelle française sans la mettre en relation avec ce qui se passe dans l’enseignement supérieur. Celui-ci passe par de nombreuses réformes qui incitent les universitaires à sortir de leur enfermement érudit et scolastique. Cette sortie...

Date de création :

28.03.2018

Auteur(s) :

Christophe Charle

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 4 minutes 33 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 284.78 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés

Description de la ressource

Résumé

Depuis la fin du XIXe siècle on ne peut comprendre la vie intellectuelle française sans la mettre en relation avec ce qui se passe dans l’enseignement supérieur. Celui-ci passe par de nombreuses réformes qui incitent les universitaires à sortir de leur enfermement érudit et scolastique. Cette sortie de la « tour d’ivoire » prend des formes très variées : invention de nouvelles sciences et de nouvelles disciplines, importations de domaines intellectuels absents de l’université, ouverture sur l’action et la formation des adultes, utilisation de l’université comme base de mobilisation idéologiques ou politique. Tout au long de cette période où la France affronte plusieurs guerres, elle est affectée par quatre changements de régime (IIIe République, Vichy, IVe République, Ve République) et les intellectuels sont plus engagés qu’à toute autre époque. Analyser ces interactions entre vie universitaire, vie intellectuelle et plus généralement vie sociale fournit une clé originale de lecture de la France contemporaine.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Activités et organisation de l'enseignement supérieur (autonomie des universités...) (378.1)
  • Sociologie de l'éducation (360.42)
  • Éducation et politique publiqiue (371.9)
  • Histoire de France (944)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique
  • 360.42
  • Sciences de l'éducation
  • 944

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 42029
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:42029
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
12.12.2007
Description : Philippe Bopp s’appuie sur deux ouvrages critiques du système universitaire français: « Le grand gâchis : splendeur et misère de la science française » de Postel-Vinay et « Université : la grande illusion » de Pierre Jourde et sur l’analyse qu’en proposent leurs auteurs pour dresser un constat i ...
  • enseignement supérieur
  • histoire des universités
  • laboratoire de recherche
  • réforme universitaire
  • système universitaire
Canal-U
Canal-U
03.12.2011
Description : Pouvons-nous construire des universités ? / François Dubet. Conférence donnée dans le cadre des Assises de l'Université. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 3 décembre 2010. Le sociologue, François Dubet, spécialiste de l'éducation, présente son analyse de l'état de l'université en France ...
  • loi LRU
  • autonomie universitaire
  • condition étudiante (France)
  • discrimination en éducation
  • politique de l'enseignement supérieur (France)
  • politique de la recherche scientifique
  • réforme de l'université (France)
  • système universitaire (France)
  • universités (France)