cours / présentation

Agriculture urbaine durable et éducation inclusive : approche pédagogique par compétence. Introduction au colloque / Camille Dumat

Agriculture urbaine durable et éducation inclusive : approche pédagogique par compétence. Introduction au colloque / Camille Dumat, Maëlis Saucian, in "Agricultures urbaines durables : vecteur pour la transition écologique", colloque international organisé par l'École Nationale Supérieure Agronomiqu...

Date de création :

09.06.2017

Auteur(s) :

Camille DUMAT, Aurélia LE ROY, Maëlis SAUCIAN, Noémie PLESSIS-FRAISSARD, Laure LAFFONT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence
Durée d'exécution : 7 minutes 41 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 60.98 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Agriculture urbaine durable et éducation inclusive : approche pédagogique par compétence. Introduction au colloque / Camille Dumat, Maëlis Saucian, in "Agricultures urbaines durables : vecteur pour la transition écologique", colloque international organisé par l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT), l'équipe Dynamiques rurales du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) et le Centre d'Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP)  de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 6-9 juin 2017. * Cette communication est traduite en langue des signes française (LSF) par Aurélia Le Roy et Noémie Plessis-Fressart. Ce colloque explore plusieurs thèmes de recherches liés au processus de "transition juste" et d’aménagement durable : innovation, écologie, alimentation, énergie, tourisme, aménagement, etc. La transition écologique se construit dans les dynamiques de territoires dans lesquelles la société civile joue un rôle majeur, ce qu'on observe tout particulièrement sur le terrain des agricultures urbaines (AU). Les laboratoires universitaires développe des recherches de haut niveau relatifs aux agricultures urbaines, à la gestion des risques environnementaux-santé, à la construction du projet agri urbain et à la fabrication de la ville (nouveaux paysages), aux recherches participatives. Ce colloque permet aussi de définir des projets de recherche participatifs, interdisciplinaires et également de consolider les actions pédagogiques déjà enclenchées par les acteurs du Réseau-Agriville.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Développement durable (338.927)
  • Enseignement supérieur - France (378.44)
  • Langage des signes (alphabets dactylologique et manuscrits, langage des sourds-muets, langages structurés non verbaux) (419)
  • Écologie urbaine (577.56)

Domaine(s)

  • Croissance économique
  • Politique, administration et développement durable
  • Innovation technologique
  • Economie
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique
  • Langues
  • Ecosystèmes et biodiversité
  • Ecologie - Ecosystèmes

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nathalie MICHAUD

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 44579
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:44579
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
09.06.2017
Description : Collaboration entre universités et associations de promotion de langue des signes / Camille Dumat, in "Agricultures urbaines durables : vecteur pour la transition écologique", colloque international organisé par l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT), l'équipe Dynamiques rurales du Laboratoire Int ...
  • coopération universitaire
  • adultes sourds
  • langue des signes française (étude et enseignement)
  • intégration scolaire (France)
Canal-U
Canal-U
17.11.2017
Description : Présentation du projet « Université Aspie Friendly » / Cédric Haurou-Béjottes, Bertrand Monthubert, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé ...
  • intégration scolaire (France)
  • adultes autistes
  • étude et enseignement (supérieur)