cours / présentation

La tortue du Bolson : du symbole de la réserve à un enjeu de préservation collectif

A l’origine de la préservation du site de Mapimí et emblématique de la réserve, la tortue du <em>bolsón, Gopherus flavomarginatus, est une tortue d’origine marine qui a connu un long parcours d’adaptation au désert comme en témoigne ses conditions de vie et son aire de distribution actuelle...

Date de création :

04.06.2018

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Espagnol, Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 19 minutes 57 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 110.68 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage Des Conditions Initiales A l'Identique 2.0

Description de la ressource

Résumé

A l’origine de la préservation du site de Mapimí et emblématique de la réserve, la tortue du <em>bolsón, Gopherus flavomarginatus, est une tortue d’origine marine qui a connu un long parcours d’adaptation au désert comme en témoigne ses conditions de vie et son aire de distribution actuelle. Elle présente aujourd’hui un intérêt essentiel pour l’équilibre écologique du désert en contribuant par exemple au déplacement des graines de pasto. Cette tortue du désert est menacée par des prédateurs naturels mais aussi depuis les années 1970 par l’homme qui consomme ses œufs, sa viande ou simplement la prélève en guise d’ornement, ce qui relève de pratiques courantes au Mexique. La collaboration établie entre les chercheurs et la CONANP a permis de mettre en place un suivi pour mieux connaitre et gérer les populations de tortue sur le territoire de la réserve. Le monitoreo établi est participatif et implique les vigilantes de la reserva. Ainsi depuis 2008, un protocole a été mis en place et depuis 2015 des placettes de 100 ha sont observées chaque année. Ces actions sont relayées par la sensibilisation environnementale développée en particuliers à l’Association de la Flor avec des jeux réalisés pour les enfants mais aussi par les manuels publiés et diffusés par la CONANP.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Environnement (363.7)

Domaine(s)

  • Économie sociale
  • Problèmes d'environnement
  • Environnement

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 45887
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:45887
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

UVED
UVED
18.10.2018
Description :

A l’origine de la préservation du site de Mapimí et emblématique de la réserve, la tortue du bolsón, Gopherus flavomarginatus, est une tortue d’origine marine qui a connu un long parcours d’adaptation au désert comme en témoigne ses conditions de vie et son aire de distribution actuelle. Elle présente aujourd’hui un intérêt essentiel pour l’équilibre écologique du désert en contribuant par exemple au déplacement des graines de pasto.

Cette tortue du désert est menacée par des prédateurs naturels mais aussi depuis les années 1970 par l’homme qui consomme ses œufs, sa viande ou simplement la prélève en guise d’ornement, ce qui relève de pratiques courantes au Mexique. La collaboration établie entre les chercheurs et la CONANP a permis de mettre en place un suivi pour mieux connaitre et gérer les populations de tortue sur le territoire de la réserve. Le monitoreo établi est participatif et implique les vigilantes de la reserva. Ainsi depuis 2008, un protocole a été mis en place et depuis 2015 des placettes de 100 ha sont observées chaque année.

Ces actions sont relayées par la sensibilisation environnementale développée en particuliers à l’Association de la Flor avec des jeux réalisés pour les enfants mais aussi par les manuels publiés et diffusés par la CONANP.

  • tortue
  • réserve de biosphère
UVED
UVED
18.10.2018
Description :

L’intégration des communautés aux prises de décision et aux actions est un point emblématique des réserves de biosphère. La participation dans le cas de Mapimí s’initie par la présence de la population aux assemblées du Consejo Asesor et de la CONANP aux réunions des 11 ejidos de la réserve, ce qui permet des échanges avec les usagers des ressources comme les éleveurs.

La situation géographique – à cheval sur 3 états - et la taille de la réserve - avoisinant 340 000 ha - constituent néanmoins une difficulté dans la mise en œuvre de la participation : si le Consejo Asesor compte 50 % des habitants et des propriétaires, le processus participatif n’est pas efficace en tout point de la réserve et certaines communautés éloignées ou plus réticentes à l’outil restent moins intégrées même si la situation évolue sous les initiatives des 6 membres de la CONANP locale. La participation apparait ainsi essentielle au maintien de la principale activité, l’élevage bovin, ainsi les principales actions rencontrant une bonne adhésion portent sur la lutte antiérosive via la construction de murets permettant le ralentissement des eaux de ruissellement ou la re-végétalisation par des fossés diguettes ensemencés de graines natives. La contribution des habitants aux diagnostics et initiatives de restauration est de fait vectrice d’une meilleure acceptation et construction commune des stratégies de gestion. Les évaluations des actions sur les sols, sur la couverture et la diversité des pâturages, sur la tortue et l’aigle, espèces emblématique de la réserve, constituent des mesures clés pour le programme de gestion, son acceptation, sa diffusion et sa reconduction. Le programme sur la culture, axe considéré comme transversal, demeure un point important dans l’appropriation du processus et le changement des comportements, en particulier pour la tortue… de conclure sur les bonnes réponses de la communauté et l’importance de la participation pour le bon développement de projet de développement

  • réserve de biosphère