
Sommaire
Le coenseignement en contexte inclusif
Date de création :
02.12.2019Auteur(s) :
Philippe TREMBLAYPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
Description de la ressource
Résumé
Dans le cadre de cette conférence, nous situerons tout d’abord le coenseignement comme modèles de service : consultation, co-intervention, coenseignement (Trépanier, 2005 ; Tremblay, 2012). Les avantages et les limites de chaque modèle seront abordés et la recherche scientifque soutenant l’utilisation de chaque modèle de service sera analysée. Ensuite, à l’aide de nombreux exemples, le concept de coenseignement sera traité sous l’angle des confgurations, des pratiques de différenciation pédagogique et des transformations. Enfn, une discussion sera proposée avec les participants sur les limites du coenseignement et sur la redéfnition de ce qu’est un enseignement spécialisé dans un contexte inclusif. Cette conférence vise ainsi à donner les clés pour permettre à chacun de comprendre les enjeux liés à l’utilisation de ce modèle de service aux élèves en diffcultés et/ou à besoins spécifques.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML