cours / présentation

Le coenseignement en contexte inclusif

Dans le cadre de cette conférence, nous situerons tout d’abord le coenseignement comme modèles de service : consultation, co-intervention, coenseignement (Trépanier, 2005 ; Tremblay, 2012). Les avantages et les limites de chaque modèle seront abordés et la recherche scientifque soutenant l’utilisati...

Date de création :

02.12.2019

Auteur(s) :

Philippe TREMBLAY

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 19 minutes 53 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 350.85 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés

Description de la ressource

Résumé

Dans le cadre de cette conférence, nous situerons tout d’abord le coenseignement comme modèles de service : consultation, co-intervention, coenseignement (Trépanier, 2005 ; Tremblay, 2012). Les avantages et les limites de chaque modèle seront abordés et la recherche scientifque soutenant l’utilisation de chaque modèle de service sera analysée. Ensuite, à l’aide de nombreux exemples, le concept de coenseignement sera traité sous l’angle des confgurations, des pratiques de différenciation pédagogique et des transformations. Enfn, une discussion sera proposée avec les participants sur les limites du coenseignement et sur la redéfnition de ce qu’est un enseignement spécialisé dans un contexte inclusif. Cette conférence vise ainsi à donner les clés pour permettre à chacun de comprendre les enjeux liés à l’utilisation de ce modèle de service aux élèves en diffcultés et/ou à besoins spécifques.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 53963
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:53963
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
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16.12.2015
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16.12.2015
Description : Nous faisons l’hypothèse que la réussite à l’université nécessite une bonne maîtrise de compétences transversales telles que la lecture et l’écriture. Si les apprentissages élémentaires associés à ces activités (décodage, production des mots écrits) ont été largement étudiés, on connait beaucoup moins bien ...
  • lecture
  • compétences rédactionnelles
  • recherche
  • échec
  • transformation pédagogique
  • réussite
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  • enseignement supérieur
  • écriture
  • conception d'interventions pédagogiques