cours / présentation

Expériences personnelles dans l’enseignement de l’informatique et du monde numérique

L'informatique est partout, c'est devenu banal de le dire, mais qu'entend-on vraiment par là ? Comprend-on bien que le numérique, aujourd'hui, loin de se cantonner aux ordinateurs, est bien plus répandu dans les objets technologiques les plus divers, des téléphones aux avions ? Quelles en sont les i...

Date de création :

10.06.2009

Auteur(s) :

Gérard BERRY

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 19 minutes 26 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 217.68 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

L'informatique est partout, c'est devenu banal de le dire, mais qu'entend-on vraiment par là ? Comprend-on bien que le numérique, aujourd'hui, loin de se cantonner aux ordinateurs, est bien plus répandu dans les objets technologiques les plus divers, des téléphones aux avions ? Quelles en sont les implications, les qualités mais aussi les inconvénients, à commencer par les bugs ? En accord avec la devise du Collège de France, « enseigner la recherche en train de se faire », Gérard Berry présente une vision de l'informatique au sens large axée sur ses fondements scientifiques, et oriente sa présentation sur son travail au sein des lycées. Cet exposé s'est inscrit dans le cadre d'une formation INRIA proposée en juin 2009 et s'adressait aux professeurs des établissements de l'académie de Versailles proposant l'option Informatique et Objets Numériques à leurs classes de seconde pour l'année scolaire 2009-2010.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Traitement des données. Informatique (004)
  • Programmation, programmes, organisation de données, logiciel (005)
  • Enseignement et recherche (607)

Domaine(s)

  • Généralités
  • Informatique
  • Informatique
  • Généralités
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique)

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6574
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6574
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

UNIT
UNIT
02.07.2024
Description : L'introduction de l'enseignement de l'informatique au lycée va permettre aux prochaines générations de maîtriser et participer au développement du numérique. Le principal enjeu est alors la formation des enseignantes et des enseignants. Le présent portail est un espace de formation, dédié à l'ap ...
  • NSI
  • sciences informatiques
  • numérique
  • métiers de l'informatique
  • codage de l’information
  • base de données
  • langages de programmation
  • architecture machine
  • MOOC
  • algorithmique
Canal-U
Canal-U
16.06.2009
Description : Dans cet exposé Hamdi Ben Abdallah, témoigne d'abord de la façon dont l'enseignement de l'informatique a été introduit il y a plus de dix ans en Tunisie, pour devenir une spécialité du baccalauréat. Fort de cette expérience, il propose ensuite une séquence pédagogique complète sur la programmation ...
  • Tunisie
  • programmation
  • science informatique
  • sciences numériques
  • enseignement de l'informatique
  • informatique au lycée