cours / présentation

Le documentariste et ses outils à travers les âges (Penser le cinéma documentaire : leçon 1, 1/2)

Le cinéma documentaire est né de la rencontre entre le désir des cinéastes d'explorer le monde et la passion des inventeurs d'enregistrer le réel : Entre Louis et Auguste Lumière, filmant le déjeuner en famille avec une caméra cinématographe noir et blanc muette et Dominique Cabréra se filmant elle-...

Date de création :

04.04.2003

Auteur(s) :

Catherine Goupil

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 52 minutes 6 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 286.51 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Le cinéma documentaire est né de la rencontre entre le désir des cinéastes d'explorer le monde et la passion des inventeurs d'enregistrer le réel : Entre Louis et Auguste Lumière, filmant le déjeuner en famille avec une caméra cinématographe noir et blanc muette et Dominique Cabréra se filmant elle-même avec une caméra DV numérique en couleurs et sonore, il y a cent ans d'écriture documentaire et d'inventions techniques. Les cinéastes ont cherché à transmettre, avec leur point de vue, la vie quotidienne de leurs contemporains en s'approchant progressivement au plus près de leur intimité, jusqu'à parfois devenir les propres "acteurs" de leurs films. Pour en arriver là, un dialogue permanent s'est établi entre eux, des inventeurs et des ingénieurs. il a fallu alléger les caméras, les installer sur des trépieds fluides, domestiquer la couleur de la pellicule, mener une véritable conquête pour entendre en direct les personnes que l'on filme, réunir sur un même support l'image et le son avec l'arrivée de la vidéo, inventer de nouvelles techniques de montage plus simples et plus rapides, miniaturiser tous ces équipements pour parvenir aux caméscopes que nous connaissons actuellement.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Cinéma, Radio, télévision (communication) (302.234 )
  • Cinématographie (photographie cinématographique) (778.53)
  • Cinéma (journalisme) (070.18)

Domaine(s)

  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • Aspects techniques du cinéma et de la vidéo
  • 070.18

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Catherine Goupil

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6969
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6969
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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Description : Robert Flaherty et l'invention de la mise en scène documentaire "Documentaire" L'adjectif qualificatif est attesté dès 1876 (Dictionnaire Robert). Appliqué au film , il apparaît en 1896. Le mot, en langue française, devient substantif en 1915. L'abréviation "docu" est attestée en 1967, mais on ...
  • cinéma
  • documentaire
  • esthétique
  • mise en scène
  • analyse cinématographique
  • histoire du cinéma
  • Flaherty
  • invention du documentaire
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01.04.2011
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  • cinéma
  • documentaire
  • théorie du cinéma
  • analyse cinématographique
  • Bill Nichols
  • histoire du documentaire
  • modes