
Sommaire
Mathématiques savonneuses
Date de création :
15.06.2011Auteur(s) :
Olivier DruetPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Qui n'a pas été émerveillé par des bulles de savon ? A partir de quelques expériences simples et d'un peu de curiosité, nous allons nous plonger dans le monde des films de savon pour ressortir avec des surfaces minimales... après passage dans le monde mathématique. L'objectif sera de partir des questions naturelles qui se posent en regardant ces film de savon et de décrire la démarche (idéalisée) du mathématicien pour en tirer des questions mathématiques. Nous ne pourrons nous empêcher de décrire quelques outils nécessaires à leur résolution même si cela ne veut (et ne doit) pas être le sujet essentiel de l'exposé. Cet exposé se veut la forme épurée d'expériences multiples pratiquées en collège et lycée puisque les expérimentations sont tirées du projet "MathALyon", série de manipulations mathématiques qui s'installent dans les classes de collège et lycée accompagnées de chercheurs. Nous partirons donc de questions que des collégiens et lycéens peuvent (doivent ?) se poser en faisant ces expériences. Nous tenterons de montrer comment les accompagner pour "mathématiser" ces interrogations. Nous irons sans doute un tout petit peu plus loin qu'avec les élèves puisque nous aurons un peu plus de temps....
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences de la nature et mathématiques (500)
- Géométrie (516)
Domaine(s)
- 500
- Géométrie
- Géométrie
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Institut Français de l'Éducation
- ENS de Lyon
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML