cours / présentation

Enseigner la littérature – enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité.

Comment enseigne-t-on la littérature et l’histoire quand on est un professeur bivalent ? Les nouveaux programmes de français restaurent à tous les niveaux de l’enseignement la place de l’histoire littéraire et insistent sur la nécessité de contextualiser une lecture. Les didactiques du français et d...

Date de création :

26.05.2011

Auteur(s) :

Anne Armand, Anne ARMAND

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 51 minutes 51 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 148.310 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Comment enseigne-t-on la littérature et l’histoire quand on est un professeur bivalent ? Les nouveaux programmes de français restaurent à tous les niveaux de l’enseignement la place de l’histoire littéraire et insistent sur la nécessité de contextualiser une lecture. Les didactiques du français et de l’histoire sont-elles pour autant en rapport de complémentarité ou de rivalité ? Les attentes théoriques des programmes et les observations de pratiques d’enseignement, en lycée professionnel notamment, témoignent de tensions difficiles à dépasser sans une formation didactique centrée sur cette double perspective, lecture littéraire et approche historique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Epistémologie (théorie de la connaissance) (121)

Domaine(s)

  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • Histoire des sciences

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Martine Watrelot, Christian Bailly

Édition

  • ENS de Lyon
  • Institut Français de l'Éducation

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 7701
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:7701
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
27.05.2011
Description : Intervention pour la table ronde : « Histoire et Littérature de l’école au lycée : différences et complémentarités »
  • compétences
  • collège
  • histoire littéraire
  • école primaire
  • programmes 2008
  • Socle commun
UNISCIEL (unisciel)
UNISCIEL (unisciel)
01.09.2007
Description : Afin de permettre aux enseignants d'articuler les connaissances développées dans ce cours et les impératifs des programmes, nous proposons de passer en revue les éléments d'histoire de l'astronomie disséminés dans l'ensemble du cursus secondaire. A ...
  • histoire des sciences
  • programmes scolaires