cours / présentation

Cartographier les trois "i" des "Learning sciences" : un domaine frontière fait-il un territoire ? - Lézé

Les Learning sciences représentent un domaine de recherche frontière aussi dynamique que complexe à saisir y compris pour les chercheurs impliqués. Est-il possible, pour en comprendre la genèse et le développement, d'étudier comment s'organisent les pratiques scientifiques sur un territoire dont il...

Date de création :

29.03.2012

Auteur(s) :

Samuel Lézé

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master
Durée d'exécution : 29 minutes 14 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 195.34 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Les Learning sciences représentent un domaine de recherche frontière aussi dynamique que complexe à saisir y compris pour les chercheurs impliqués. Est-il possible, pour en comprendre la genèse et le développement, d'étudier comment s'organisent les pratiques scientifiques sur un territoire dont il est a priori difficile de tracer clairement les frontières et les lieux de passage ? A partir d'une analyse bibliométrique de la littérature se revendiquant des Learning sciences, il s'agit de tenter une première cartographie des trois "i" (interdisciplinaire, internationale et inter-institutionnel) afin d'en déterminer les principaux réseaux et foyers structurants. L'objectif est de se donner un outil pour amorcer une histoire épistémologique (des concepts, des obstacles et des ruptures) et une enquête (par itws) auprès de ceux qui ont contribué à l'émergence des Learning sciences.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Christian Bailly, Luc TROUCHE

Édition

  • ENS de Lyon

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 8726
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:8726
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
29.03.2012
Description : Clôture du Séminaire 1/2
  • Apprendre
  • enseigner
  • sciences de l’apprendre
Canal-U
Canal-U
29.03.2012
Description : Ouverture du Séminaire 2/3
  • Apprendre
  • enseigner
  • sciences de l’apprendre