cours / présentation

Création de mondes virtuels animés : 2ème partie

Modéliser et animer des mondes virtuels de plus en plus complexes est indispensable à nombre d'applications, des loisirs numériques (jeux vidéo, effets spéciaux, films d'animation 3D) à l'héritage culturel (reconstitution de mondes anciens) et aux simulateurs.  L'exposé montrera dans un premier temp...

Date de création :

14.03.2012

Auteur(s) :

Marie-Paule CANI

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue
Durée d'exécution : 59 minutes 4 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 224.55 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)

Description de la ressource

Résumé

Modéliser et animer des mondes virtuels de plus en plus complexes est indispensable à nombre d'applications, des loisirs numériques (jeux vidéo, effets spéciaux, films d'animation 3D) à l'héritage culturel (reconstitution de mondes anciens) et aux simulateurs.  L'exposé montrera dans un premier temps la nécessité de modèles mathématiques de haut niveau, couplées à des interfaces interactives, pour la création et l'animation de ces mondes virtuels. Le développement des surfaces implicites sera pris en exemple, et leurs applications seront détaillées, de la modélisation interactive de formes libres à l'animation d'objets pouvant subir des séparations et des fusions.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Augmented and virtual reality (doublon) (006.8)
  • Multimedia computer art (776.7)

Domaine(s)

  • Informatique
  • Réalité virtuelle, retour d'effort
  • 776.7

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique), Académie de Grenoble, MANHATTAN STUDIO PRODUCTIONS M.S.P.

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 8733
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:8733
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
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14.03.2012
Description : Modéliser et animer des mondes virtuels de plus en plus complexes est indispensable à  nombre d'applications, des loisirs numériques (jeux vidéo, effets spéciaux, films d'animation 3D) à l'héritage culturel (reconstitution de mondes anciens) et aux simulateurs. L'exposé montrera dans un premier ...
  • réalité virtuelle
  • animation 3D
  • modélisation géométrique
  • surfaces implicites
  • splines
  • synthèse image
UNIT
UNIT
02.07.2009
Description : Surfaces, c’est le thème proposé aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles pour leurs TIPE de l’année 2009-2010. Une occasion pour nous de plancher sur ce sujet.
  • modélisation surfacique
  • recherche en informatique
  • pixel
  • maillage
  • ombrage réaliste
  • surfaces multi-résolutions
  • splines
  • CAO
  • géométrie algorithmique
  • réalité virtuelle
  • retour haptique
  • interaction homme-machine
  • fuscia