cours / présentation

Vers une dys pédagogie / Jean-François Camps

Vers une dys pédagogie / Jean-François Camps. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. ...

Date de création :

17.03.2012

Auteur(s) :

Jean-François CAMPS

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 34 minutes 48 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 282.55 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Vers une dys pédagogie / Jean-François Camps. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 16-17 mars 2012. Cette communication présente un état des lieux des prises en charge scolaires des enfants au niveau collège à partir des travaux mis en oeuvre dans le "dispositif Albadys", un projet d'initiative départementale sur 3 ans portant sur l'accueil des enfants présentant un trouble spécifique de la lecture. Ce projet s’inscrivant dans la politique  de « lutte contre la difficulté scolaire et une meilleure réussite des élèves » a permis de travailler sur le repérage d’élèves "à risque" et de valider l’outil avec les élèves déjà diagnostiqués. Ce faisant, l'intervenant évoque les avancées et freins rencontrés par les enseignants dans leur pratique professionnelle.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Troubles de la parole et du langage (616.855)
  • Méthodes d'enseignement en éducation spéciale (371.904)

Domaine(s)

  • Médecine du sport
  • Médecine du travail
  • Médecine interne
  • Médecine Militaire
  • Médecine nucléaire
  • Psychiatrie
  • Santé et médical
  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 9657
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:9657
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
16.03.2012
Description : Du décodage à l’écriture experte : que savons-nous ? / Nathalie Chaves, Marie-Line Bosse, in colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, ...
  • dyslexie
  • écriture (étude et enseignement)
  • enfants dysorthographiques
Canal-U
Canal-U
17.03.2012
Description : ??Informer, sensibiliser sur les troubles dys?? / Michèle Charnay. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec ...
  • enfants dyslexiques
  • enfants dysorthographiques