cours / présentation

13min -Les réalités du cinéma documentaire - Jean-Louis Berdot

Parce qu'il puise ses images dans le réel, le documentaire se devrait d'être "vrai". Son histoire témoigne au contraire de multiples arrangements avec la réalité. C'est la nature de cette interface entre cinéma et réel que nous allons explorer avec quelques exemples, témoignant ainsi, pour paraphras...

Date de création :

03.05.2012

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 14 minutes 56 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 282.59 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Parce qu'il puise ses images dans le réel, le documentaire se devrait d'être "vrai". Son histoire témoigne au contraire de multiples arrangements avec la réalité. C'est la nature de cette interface entre cinéma et réel que nous allons explorer avec quelques exemples, témoignant ainsi, pour paraphraser Jean-Luc Godart, que le cinéma documentaire n'est pas la représentation de la réalité, mais la réalité de la représentation. Jean-Louis Berdot réalisateur, cofondateur du master documentaire à l'université Paris Diderot, , responsable documentaire du festival latino américain de Biarritz

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Cinéma - Histoire (491.4309)

Domaine(s)

  • Langues

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Samia SERRI

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 9715
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:9715
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2010
Description : Pris entre des exigences contradictoires, le documentaire est depuis toujours difficile à définir. Pourtant le documentaire représente aujourd’hui un « nouvel art politique ». On peut tenter de le caractériser par son objet : dire quelque chose du monde à partir d’évènements réels. L’image docum ...
  • analyse cinématographique
  • art politique
  • cinéma documentaire
Canal-U
Canal-U
01.04.2011
Description : LES DIFFERENTS MODES DU DOCUMENTAIRE Nous nous inspirons de l’universitaire américain Bill NICHOLS pour distinguer dans l’ensemble documentaire des modes, rendant compte à la fois des caractéristiques des films et des démarches de leurs auteurs. Ces modes apparaissent au cours de l’histoire du ...
  • cinéma
  • documentaire
  • théorie du cinéma
  • analyse cinématographique
  • Bill Nichols
  • histoire du documentaire
  • modes