cours / présentation

Trajectoires. 2. Musicienne intervenante

« Tous les enfants n’ont pas la possibilité d’avoir une démarche vers l’école de musique, vers le concert, vers l’éveil musical. Si à l’intérieur de l’école, on peut leur donner le droit de goûter à cela et ouvrir la curiosité… c’est la force du musicien intervenant ». Grâce au diplôme universitaire...

Date de création :

28.02.2012

Auteur(s) :

Corinne BARRÈRE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 17 minutes 30 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 146.76 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

« Tous les enfants n’ont pas la possibilité d’avoir une démarche vers l’école de musique, vers le concert, vers l’éveil musical. Si à l’intérieur de l’école, on peut leur donner le droit de goûter à cela et ouvrir la curiosité… c’est la force du musicien intervenant ». Grâce au diplôme universitaire de musicien intervenant, le DUMI, obtenu à l’Université Toulouse II-Le Mirail, Corinne Barrère a été recrutée par l’association du Moulin des Sittelles à Burlats pour initier à la musique les jeunes élèves de la région tarnaise. Ce film la suit dans ses interventions à l’école dans le cadre d’un projet pédagogique de spectacle vivant, dans des ateliers d’éveil musical qu’elle anime et les chœurs qu’elle dirige. Les images dévoilent un attachement évident à transmettre son goût pour la musique, aussi bien à un jeune public qu’à des adultes, et marquent l’engagement dans un métier choisi par passion. > La collection Trajectoires présente de façon vivante le parcours et le métier de diplômés de l’Université Toulouse II-Le Mirail. Musicienne intervenante. Film de Samir Bouharaoua. Université Toulouse II-Le Mirail, Direction de l'Orientation, des Stages et de l'Insertion (DOSI), Direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (DTICE), 2012, coll. Trajectoires, Université et métiers, 2.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Métiers de la culture (306.023)
  • Étudiants, discipline, orientation, programmes d'enseignement dans l'enseignement supérieur (378.19)
  • Choix de carrière (choix d'un métier, orientation professionnelle, perspectives de carrière et d'emploi) (331.702)

Domaine(s)

  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique
  • Économie du travail
  • Economie

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Samir BOUHARAOUA, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 9848
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:9848
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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Description : Table ronde "L'insertion des littéraires : enjeux et débats". Dans "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université ...
  • insertion professionnelle
  • orientation professionnelle des étudiants
  • études en sciences humaines (débouchés)
  • orientation des étudiants
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Description : L'après-thèse en SHS-ALL : ouverture de la journée Doc-InPro / Marie-Christine Jaillet, Colette Zytnicki. Journée Doc-InPro à l'initiative des doctorants élus au Conseil scientifique et au Conseil des Écoles doctorales de l'Université Toulouse II-Le Mirail. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail ...
  • études en sciences humaines (débouchés)
  • orientation des étudiants
  • doctorants (lettres et sciences humaines)
  • insertion professionnelle des étudiants en lettres