exercice, méthodologie

Collection "Savoir dire pour savoir penser" : vulgariser

« Substituer/Vulgariser » s’inscrit dans une volonté d’exprimer et de transmettre des informations appartenant à des domaines très spécifiques, et de ce fait, difficiles d’accès pour les non-spécialistes. Apprendre à vulgariser des informations permet de se confronter à l’écueil de la simplification...

Date de création :

08.11.2013

Auteur(s) :

Anne-Marie Prevot

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, méthodologie
Niveau : bac+1, bac+2, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : son
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Audio WAV
Poids : 0 octets
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.

Description de la ressource

Résumé

« Substituer/Vulgariser » s’inscrit dans une volonté d’exprimer et de transmettre des informations appartenant à des domaines très spécifiques, et de ce fait, difficiles d’accès pour les non-spécialistes. Apprendre à vulgariser des informations permet de se confronter à l’écueil de la simplification, aiguise notre vigilance en tant que qu’émetteur ou /et récepteur. Vulgariser favorise une posture critique, et s’inscrit dans le souci de l’honnêteté et de la rigueur intellectuelle.

  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Techniques d'écriture (808)

Domaine(s)

  • 808

Intervenants, édition et diffusion

Édition

  • IUTenligne

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :IUTenligne - accédez au site internetIUTenligne - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:iutengligne.net:1351
Identifiant OAI-PMH : oai:iutengligne.net:1351
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : IUTenligne

Voir aussi

IUTenligne
IUTenligne
10.12.2013
Description : L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corollaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s' ...
  • argumentation
  • cognition
  • expression écrite
  • expression orale
  • lecture active
  • savoir dire
  • savoir penser
  • argumenter
  • raisonner
  • transmettre
  • vulgariser
  • structurer
IUTenligne
IUTenligne
15.03.2011
Description : L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corollaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s' ...
  • argumentation
  • cognition
  • expression écrite
  • expression orale
  • lecture active
  • savoir dire
  • savoir penser
  • convaincre
  • argumenter