cours / présentation

L’éducation à l’environnement autour de la réserve de biosphère

Eduquer à l’environnement est un des principaux objectifs des réserves de biosphère, dans la continuité de leurs objectifs de recherche scientifique et de préservation et développement associé. Dans la Réserve de Mapimí la surfréquentation touristique des années 1980-90 avec ses déchets et prélèv...

Date de création :

18.10.2018

Auteur(s) :

Gérard Briane, Alexandra Angéliaume-Descamps

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 0
Niveau : licence
Durée d'exécution : 0
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Eduquer à l’environnement est un des principaux objectifs des réserves de biosphère, dans la continuité de leurs objectifs de recherche scientifique et de préservation et développement associé. Dans la Réserve de Mapimí la surfréquentation touristique des années 1980-90 avec ses déchets et prélèvements de tortues ou plantes a très tôt donné un sens essentiel à cet objectif du Réseau Man and Biosphère. Adultes et enfants, déchets, eaux usées, prélèvements de pierres, de tortues ou de végétaux, activités agricoles, les publics et les enjeux sont nombreux et variés.

A Estacion Carillo, les acteurs de la réserve ont su initier - avec l’association des femmes de la communauté - une dynamique de collecte et de stockage des déchets ou de suivi des espèces invasives. Concernant les eaux usées, problème fort dans ces espaces ruraux reculés où l’essentiel de l’eau d’alimentation vient des puits et où les eaux usées sont directement rejetées dans l’environnement, l’association de la Flor a mis en place des toilettes sèches pour les touristes, la collecte et le traitement des eaux usées.

L’éducation environnementale s’étend sur les marges de la réserve avec une reprise des activités d’éducation environnementale dans les écoles voisines comme à Ceballos. Mais le manque de soutien des services nationaux de l’éducation ne permet pas de développer et d’étendre ces initiatives locales qui restent restreintes.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:1693.leducation-a-lenvironnement-autour-de-la-reserve-de-biosphere
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:1693.leducation-a-lenvironnement-autour-de-la-reserve-de-biosphere
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

Voir aussi

Canal-U
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04.06.2018
Description : Eduquer à l’environnement est un des principaux objectifs des réserves de biosphère, dans la continuité de leurs objectifs de recherche scientifique et de préservation et développement associé. Dans la Réserve de Mapimí la surfréquentation touristique des années 1980-90 avec ses déchets et p ...
  • réserve de biosphère
  • éducation environnementale
UVED
UVED
16.10.2018
Description :

Découvrez le principe de réserve de biosphère, des aires protégées mises en place au niveau mondial à partir des années 1970, sous l’égide de l’UNESCO dans le cadre du programme MaB, Man And the Biosphere.


L'ensemble des parcours proposés suit une progression thématique : tout d’abord les caractéristiques naturelles et l’historique de la présence humaine, les activités vivrières, économiques, touristiques et d’éducation puis les activités de recherche dans la réserve :

  • Parcours 1 : Pourquoi une réserve de biosphère ?
  • Parcours 2 : Comment conserver la biodiversité et gérer les pratiques ?
  • Parcours 3 : Réserve de biosphère et chercheurs
  • biodiversité
  • éducation à l'environnement
  • changement climatique
  • tourisme
  • irrigation
  • Réserve de Biosphère
  • conservation
  • gestion des ressources
  • acteurs locaux
  • acteurs institutionnels
  • agroécologie
  • biogéographie
  • élevage
  • associations
  • désert
  • hydroécologie
  • paysage de l'écologie