cours / présentation

SiG et géomarketing / Savoir penser et partager l'information géographique : les siG

Atelier animé par Franck Bodin, Patricio Salinas et Benjamin Wayens. Véritables outils d’aide à la décision, les SIG requièrent la maîtrise d’outils et de méthodes complexes en matière de gestion de l’information spatiale (conception cartographique, acquisition, administration, traitement statist...

Date de création :

13.07.2005

Auteur(s) :

Franck Bodin, Patricio Salinas, Benjamin Wayens

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 3
Niveau : licence
Durée d'exécution : 3
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Atelier animé par Franck Bodin, Patricio Salinas et Benjamin Wayens. Véritables outils d’aide à la décision, les SIG requièrent la maîtrise d’outils et de méthodes complexes en matière de gestion de l’information spatiale (conception cartographique, acquisition, administration, traitement statistique de l’information, gestion de bases de données, diffusion. Le géomarketing, consiste à analyser et à prévoir le comportement et la stratégie des acteurs économiques en tenant compte des notions d'espaces (l'"espace support", milieu physique ...) et de territoires (espaces pratiqués, déplacements de population ...). Le géomarketing est de nos jours de plus en plus utilisé (calcul de zone d'attraction commerciale, zone de chalandise, études de potentiels, localisation de prospects ...) et fait appel aux différentes sciences du territoire comme la géomatique.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:3284.sig-et-geomarketing-savoir-penser-et-partager-linformation-geographique-les-sig
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:3284.sig-et-geomarketing-savoir-penser-et-partager-linformation-geographique-les-sig
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

Voir aussi

UVED
UVED
13.07.2005
Description :

Atelier animé par Alain Pruvost (SIGALE) et Thierry Thieffry. Dans les administrations, les collectivités territoriales et les organismes divers d’aménagement, le développement des SIG a été fulgurant depuis une dizaine d’années. Selon l’enquête présentée par IETI-Consultants (http://www.ieti.fr), ...

  • cartographie
  • commerce
  • culture
  • géographie
  • géomatique
  • logiciel libre
  • numérique
  • représentation spatiale
  • urbanisme
  • Urbanisme. Aménagement du territoire
UVED
UVED
01.01.2008
Description :

Atelier animé par Michel Hénin et Paul Rouet. Un SIG (Système d'Information Géographique) est un ensemble organisé de données graphiques et alphanumériques constituées, permettant une gestion optimisée du territoire. C'est un système de gestion de données pour la saisie, le stockage, l'extraction, ...

  • aménagement du territoire
  • communication
  • développement
  • géographie
  • géomatique
  • image
  • représentation spatiale
  • système d'informations