
Sommaire
Formation des enseignants du supérieur sur le thème de l'écologie et de la biodiversité
Ce webinaire du 18/03/2024 fait partie d'un cycle de Directs qui vise à former les enseignants du supérieur aux enjeux de la transition écologique. Il s’inscrit dans le cadre des activités de formation des enseignants que mène UVED suite au rapport Jouzel-Abbadie "Enseigner la transition écologiq...
Date de création :
18.03.2024Auteur(s) :
Abbadie LucPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
Ce webinaire du 18/03/2024 fait partie d'un cycle de Directs qui vise à former les enseignants du supérieur aux enjeux de la transition écologique. Il s’inscrit dans le cadre des activités de formation des enseignants que mène UVED suite au rapport Jouzel-Abbadie "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" et à la publication en 2022 du Plan Climat Biodiversité et Transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il fait intervenir Luc Abbadie, professeur émérite en écologie à Sorbonne Université, et il est animé par Delphine Pommeray et Vincent Sennes (UVED).
Luc Abbadie est professeur émérite à Sorbonne Université où il a enseigné l'écologie générale, l’écologie fonctionnelle et la biogéochimie. Il a créé et géré plusieurs formations de niveau licence et master à caractère pluridisciplinaire. Il a été rapporteur du rapport Jouzel "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" (Janvier 2022). Il est actuellement membre du bureau du GREC francilien et vice-président du conseil scientifique de l’Office français de la biodiversité. Il a conduit des travaux de recherche sur les cycles du carbone et de l’azote et sur le fonctionnement des sols et des écosystèmes, dans la zone tropicale comme dans la zone tempérée. Il a lancé de nombreux travaux interdisciplinaires dans le domaine de l'environnement et des applications de l’écologie pour la gestion durable de la biodiversité, des ressources naturelles et des écosystèmes (ingénierie écologique) et a piloté un ensemble de recherches en écologie urbaine.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les notions clés de l'écologie : système, interaction, dynamique, évolution, compromis, etc.
- Identifier les conséquences pratiques de la théorie écologique, et ce dans différents domaines (ex : agriculture, foresterie).
- Identifier des pistes pour enseigner ces notions et ces applications de manière efficace et attractive pour les étudiants
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML