exercice, cours / présentation, exercice, autoévaluation, animation, glossaire

Rechercher l'information (référentiel C2i : module B2)

Avec l'avènement d'internet, les sources d'information se sont multipliées et diversifiées considérablement. Si la facilité apparente d'un moteur de recherche comme Google peut laisser à penser que l'information est désormais accessible à tous, en quelques clics, et sans apprentissage préalable, la ...

Date de création :

08.09.2006

Auteur(s) :

Marie-Françoise Defosse, Marianne Follet, Dominique Maniez, Jean-Christophe Brochard

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation, exercice, autoévaluation, animation, glossaire
Temps d'apprentissage : 5 heures 15 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant, auteur, gestionnaire
Document : Document HTML, Document PDF, Document Flash
Age attendu : 18+
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
L'ensemble des modules mis à votre disposition sur le site C2IMES sont sous licence Creative Commons by-nc-sa v2.0. Cette licence permet une utilisation libre des ressources pour un usage non commercial et à condition de conserver la paternité de la ressource.

Description de la ressource

Résumé

Avec l'avènement d'internet, les sources d'information se sont multipliées et diversifiées considérablement. Si la facilité apparente d'un moteur de recherche comme Google peut laisser à penser que l'information est désormais accessible à tous, en quelques clics, et sans apprentissage préalable, la réalité est en en fait tout autre.« Abondance de biens ne nuit pas », dit le proverbe, mais en matière de recherche d'informations, la profusion peut constituer un écueil... Si bien qu'il est plus que jamais nécessaire de maîtriser les techniques de recherche pour ne pas être noyé sous un flot d'informations non pertinentes ou au contraire... confronté à une cruelle absence de résultats ! Pour éviter ces désagréments, les objectifs généraux de ce module sont donc les suivants : formaliser ses recherches en employant une méthode d'exploration,distinguer les différents types d'outils de recherche et savoir exploiter toutes leurs possibilités, récupérer et savoir utiliser les informations selon leur nature (texte, image, son, fichiers, pilote, applications, site...). Ceci passe d'abord par l'application d'une méthodologie de recherche. Il convient ensuite de repérer les sources d'informations existantes, puis de savoir utiliser les outils de recherche. En aval, il convient ensuite de traiter les résultats de la recherche, dans le respect du droit d'auteur et des règles de citation, avant de terminer par la récupération des résultats d'un point de vue plus technique.

  • Granularité : module
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)
  • Systèmes de stockage et de recherche de l'information (025.04)
  • Programmes d'application générale : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, programme statistique, programme de gestion d'information personnelles (messagerie) (005.5)

Domaine(s)

  • Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain et méthodes pour l’éducation et la formation
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique
  • Fouille de données
  • Informatique
  • Bureautique, outils et usages informatiques de base
  • Informatique

Informations techniques

  • Configuration conseillée : Consultation optimisée pour une résolution d'écran de 1024*768. La présence d'animations dans certains modules nécessite le lecteur Flash.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Marcela Maftoul
Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Édition

  • École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques
  • Université de Nancy I
  • Université de Grenoble II

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-27
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-27
Version : octobre 2008
Statut de la fiche : revised
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
16.09.2005
Description : L'objectif du site C2IMES (C2i Mutualisé pour l'Enseignement Supérieur) est d' offrir l'accès à un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel C2i (Certification Informatique et Internet). il permet d'acquérir ou/et d'approfondir ...
  • C2i
  • TIC
  • navigation Internet
  • architecture des ordinateurs
  • sauvegarde de données informatiques
  • sécurité informatique
  • recherche d'informations sur le web
  • bureautique
  • communication à distance
  • travail collaboratif à distance
  • ENT
  • certification informatique et internet
  • Technologies ...
UNIT
UNIT
16.09.2005
Description : L'objectif de ce module du référentiel C2i est d'apprendre à produire une "présentation" sur ordinateur de bonne qualité et de façon efficace. Plus précisément, il s'agit d'apprendre : ce qu'est une présentation sur ordinateur, à manipuler une présentation existante, à créer une présentation simple ...
  • C2i
  • TIC
  • présentation
  • diapositive
  • diaporama
  • masque
  • Certification Informatique et Internet
  • Technologies de l'Information et de la Communication