cours / présentation, exercice

Les pointeurs (série : Programmation en langage C)

Toute variable manipulée dans un programme est stockée quelque part en mémoire centrale. Cette mémoire est constituée d'octets qui sont identifiés de manière univoque par un numéro qu'on appelle adresse. Pour retrouver une variable, il suffit donc de connaître l'adresse de l'octet où elle est stocké...

Date de création :

02.06.2009

Auteur(s) :

Anne Canteaut

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Niveau : enseignement supérieur
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu : 18 et +
Difficulté : moyen
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/), pas d'utilisation commerciale, citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité-pas d'utilisation commerciale-pas de modification)

Description de la ressource

Résumé

Toute variable manipulée dans un programme est stockée quelque part en mémoire centrale. Cette mémoire est constituée d'octets qui sont identifiés de manière univoque par un numéro qu'on appelle adresse. Pour retrouver une variable, il suffit donc de connaître l'adresse de l'octet où elle est stockée (ou, s'il s'agit d'une variable qui recouvre plusieurs octets contigus, l'adresse du premier de ces octets). Pour des raisons évidentes de lisibilité, on désigne souvent les variables par des identificateurs, et non par leur adresse. C'est le compilateur qui fait alors le lien entre l'identificateur d'une variable et son adresse en mémoire. Toutefois, il est parfois très pratique de manipuler directement une variable par son adresse. Ce chapitre est complété par deux séries d'exercices, l'une consacrée au tri de données organisées en tableaux ou en structures et l'autre proposant 6 exercices de manipulation de données structurées en tableaux à l'aide de pointeurs.

  • Granularité : leçon
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • (005.13)

Domaine(s)

  • Informatique
  • Programmation : Algorithmique, langages, conception objet, programmes
  • Informatique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce cours, inscrit dans un programme de Master, peut toutefois convenir à des débutants en programmation. De bonnes notions en mathématiques (correspondant généralement à un niveau L2) permettront d'aborder efficacement les exercices.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Isabelle Gilles-Gallet
Validateur(s) de la métadonnée : Isabelle Gilles-Gallet

Édition

  • Université de Limoges
  • Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3021
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3021
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

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  • fuscia
  • langage C
  • langage impératif
  • tableau
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  • fuscia
  • langage C
  • langage impératif
  • opération sur fichier
  • mémoire
  • adresse
  • lecture
  • écriture