Sommaire
Introduction à la problématique des risques en Génie Civil (Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil)
Date de création :
01.02.2009Auteur(s) :
Denis Breysse;DenisPrésentation
Informations pratiques
Ces ressources sont la copropriété de l'Université Bordeaux I et d'UNIT. Leur utilisation est autorisée dans les limites de la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html
Description de la ressource
Résumé
Ce cours introductif aborde, en s'appuyant sur quelques exemples, le concept de défaillance en génie civil. Il illustre le caractère récurrent des accidents liés aux constructions, d'origine technique ou d'origine naturelle, et la diversité des causes de défaillance. Il montre aussi que les ouvrages peuvent aussi bien être à la source du danger que subir les menaces issues de l'environnement, d'origine climatique, tellurique ou anthropique. L'analyse des risques dans le domaine de la construction vise à répondre principalement à deux questions majeures : Comment le génie civil peut-il au mieux contribuer à assurer une protection efficace et à améliorer la sécurité des populations soumises aux phénomènes naturels ? Et comment concevoir et dimensionner les ouvrages de génie civil pour qu'ils ne constituent pas eux-mêmes une source de danger pour les populations ? Enfin, on montrera qu'une approche exclusivement technicienne ne saurait suffire et que traiter efficacement des questions de risque exige de considérer aussi les dimensions psychologique, sociologique, économique, politique... Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Fiabilité, durabilité (620.004 5)
- Génie civil : organisation, estimation de la main d'oeuvre, du temps, du choix des matériaux (624.029 9)
- Risques et sécurité publique (363.1)
Domaine(s)
- Qualité et fiabilité
- Fondamentaux
- Économie sociale
- Sécurité et gestion des risques
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Pré-requis : Formation Génie Civil de base : -comportement mécanique, matériaux (sol et structure) -Technologie de construction -Réglementation technique -Conception des ouvrages -Gestion et organisation Formation scientifique de base (statistiques / probabilités).
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Bordeaux I
- UNIT
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML