cours / présentation

Rendu graphique avancé

Ce cours vous permettra d'aborder la création d'images de synthèse sur les processeurs graphiques à partir du langage Cg pour la création de scènes en 3D en utilisant les shaders (code pour traiter les données : surfaces, maillage, texture). Les deux chapitres suivants sont consacrés au relief et à ...

Date de création :

01.09.2006

Auteur(s) :

Christian Jacquemin

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, master, bac+5
Langues : Français, Anglais
Contenu : texte, image
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Document PDF, Archive compressée ZIP, Image PNG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ce cours est diffusé sous licence Creative Common ""Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique", ce qui signifie que vous avez le droit de diffuser cette œuvre au public et de la modifier à la condition de citer l'auteur ainsi que le titre du (ou des) documents utilisés. Il vous est interdit d'utiliser ces cours à des fins commerciales et en cas de modification du document vous devez respecter ces mêmes conditions pour sa diffusion.

Description de la ressource

Résumé

Ce cours vous permettra d'aborder la création d'images de synthèse sur les processeurs graphiques à partir du langage Cg pour la création de scènes en 3D en utilisant les shaders (code pour traiter les données : surfaces, maillage, texture). Les deux chapitres suivants sont consacrés au relief et à la lumière (réflexion, réfraction et les divers types de rendu photo réaliste ou non). Ensuite vous aborderez les lois physiques vous permettant de travailler sur les déformations des corps, les collisions et réponses (réactions). Enfin vous aborderez les deux thèmes suivants: - la BRDF : permet de définir les propriétés lumineuses des matériaux à partir des caractéristiques de leur surface (exemple: vernis, paillettes, ...); - et la BTF : base de données d'un millier d'images partielles de divers matériaux prises sous différents angles de vue et différents éclairages. Chacun des chapitres est accompagné d'exercices et d'images (rendu final attendu).

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Virtual reality (006.8)

Domaine(s)

  • Informatique
  • Réalité virtuelle, retour d'effort

Informations pédagogiques

  • Activité induite : apprendre, s'exercer, se former

Informations techniques

  • Configuration conseillée : Pour ouvrir les fichier zippés (.tar ou .tgz), si vous êtes sous Windows, un logiciel de compression - décompression de type WinRAR vous sera utile.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Julia Soyez

Édition

  • Université de Paris XI

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3823
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3823
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
01.09.2006
Description : Ce cours traite de l'informatique graphique en 2D et 3D. Il donne les bases mathématiques en géométrie 2D et 3D permettant de créer les surfaces, courbes, couleurs, textures et lumière des objets en 2D et 3D. Ce cours est accompagné d'un tutoriel sur OpenGL, logiciel qui permet de créer des objets ...
  • graphisme
  • géométrie 2D
  • primitives 2D
  • géométrie 3D
  • transformations 3D
  • programmation graphique
  • algorithme
  • OpenGL
  • C
  • C++
  • courbe
  • surface
  • couleur
  • texture
  • lumière
  • fuscia
UNIT
UNIT
01.09.2006
Description : Ce cours a pour objectif de vous permettre d'acquérir les bases en animation d'agents virtuels humains, elle explique comment créer des visages avec la prise en compte des expressions faciales (appelées "visèmes") ainsi que l'animation des mouvements de personnage (par l'articulation du squelette). ...
  • modélisation
  • 3D
  • maillage
  • image de synthèse
  • visage
  • visème
  • squelette
  • quaternion
  • logiciel VirChor
  • logiciel Virtual Choreographer
  • logiciel Blender
  • mouvement
  • fuscia