cours / présentation

Vision et commande

Ce cours est une introduction aux problèmes de vision par ordinateur et de l'asservissement visuel. La première partie concerne les applications, les capteurs, la géométrie 3D et la projection. La deuxième partie est axée sur l'asservissement visuel : les capteurs, le transfert analogique et numériq...

Date de création :

20.12.2009

Auteur(s) :

Christophe Doignon;Christophe, Jacques Gangloff;Jacques

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, master, bac+5
Langues : Français
Contenu : texte, image
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : application/ppt, Document PDF
Age attendu : 18+
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ce cours est diffusé sous licence Creative Common "Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique", ce qui signifie que vous avez l'autorisation de communiquer, reproduire, distribuer l'œuvre au public à condition de citer l'auteur avec interdiction d'utiliser l'œuvre à des fins commerciales et obligation d'octroyer les mêmes droits de propriété intellectuelle à l'œuvre créée.

Description de la ressource

Résumé

Ce cours est une introduction aux problèmes de vision par ordinateur et de l'asservissement visuel. La première partie concerne les applications, les capteurs, la géométrie 3D et la projection. La deuxième partie est axée sur l'asservissement visuel : les capteurs, le transfert analogique et numérique des images et les problèmes de traitement (aberrations, distorsions, bruits, échantillonnage, architectures de traitement, reconstruction de la mesure et asservissement visuel).

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Automatic control engineering (629.8)
  • Computer vision (621.399 3)

Domaine(s)

  • Commande automatique
  • Vision, perception
  • Architecture des ordinateurs
  • Outils, méthodes, techniques et applications

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Document pour des élèves ingénieurs (3 / 4ème année)
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Julia Soyez;Julia

Édition

  • Université de Strasbourg

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3943
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3943
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
03.07.2006
Description : L'objectif de ce cours est d'offrir des connaissances de base en vision par ordinateur, allant du traitement d'images 2D à la vision tridimensionnelle. Les techniques vues en cours permettront de réaliser des prototypes simples à partir d'outils facilement disponibles (scanner à plat, webcam, a ...
  • vision par ordinateur
  • fuscia
  • traitement d'image 2D
  • vision tridimensionnelle
UNIT
UNIT
07.03.2006
Description : La vision par ordinateur vise à élaborer un modèle algorithmique possédant des propriétés semblables à la vision humaine. Cette leçon présente une théorie de la vision, le paradigme de Marr et cite des domaines d'application de la discipline illustrés par des exemples concrets.
  • théorie de la vision
  • paradigme de Marr
  • vision par ordinateur
  • traitement d'image
  • fuscia