cours / présentation, démonstration

La carotte et le bâton... et Tetris

Un ordinateur est-il capable d’apprendre tout seul à jouer à Tétris ? L’apprentissage par renforcement, un domaine de l’intelligence artificielle, propose des solutions à ce genre de problèmes....

Date de création :

03.12.2007

Auteur(s) :

Alain Dutech, Bruno Scherrer, Christophe Thiéry

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, démonstration
Niveau : enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu : 18+
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ce document est diffusé sous licence Creative Common : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/legalcode

Description de la ressource

Résumé

Un ordinateur est-il capable d’apprendre tout seul à jouer à Tétris ? L’apprentissage par renforcement, un domaine de l’intelligence artificielle, propose des solutions à ce genre de problèmes.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Intelligence artificielle (006.3)

Domaine(s)

  • Intelligence artificielle : apprentissage, représentation
  • Fouille de données
  • Informatique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marie-Hélène Comte

Édition

  • Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique / Interstices

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-4629
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-4629
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
20.11.2007
Description : Une machine peut-elle être intelligente ? C’est la question à laquelle tente de répondre Jean-Paul Haton, l’un des spécialistes français de l’intelligence artificielle.
  • podcast
  • interaction homme-machine
  • décision
  • apprentissage
  • fuscia
UNIT
UNIT
29.05.2007
Description : Ces notes correspondent au cours oral d'introduction à la commande stochastique donné dans le cadre du DEA MMME de PARIS 1 DE 1999 À 2007 (11 séances de 2h). Le cours est composé de deux parties. La première partie est consacrée à la commande optimale des chaînes de Markov à états finis en ...
  • commande optimale
  • chaîne Markov
  • équation Kolmogorov
  • commande linéaire quadratique gaussienne
  • équation différentielle stochastique
  • équation dérivée partielle
  • programmation dynamique
  • algèbre maxplus
  • système linéaire
  • graphe d'événement
  • chaîne Bellman
  • fuscia