
Sommaire
Rail and Culture : chemin de fer et civilisation britannique
Date de création :
2013Auteur(s) :
Nussbaumer Marc, Prince Peter, Tramner JeremyPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Cet ensemble de ressources pédagogiques numériques proposent une vue globale de la civilisation britannique de 1830 à nos jours tout en permettant l’approfondissement de certains aspects essentiels dans différents domaines : historique, culturel et géographique. L’originalité de ce webdocumentaire réside dans la découverte de la Grande-Bretagne à travers des voyages en train et des "arrêts culturels". Le sujet abordé ne se limite pas à l'histoire des voies ferroviaires, ni à la géographie du pays : le chemin de fer représente l'emblème le plus évident du progrès et l’étude de son histoire permet de découvrir l’évolution de toute une société. Le découpage des ressources en vingt périodes (de 1830 à nos jours) permet de retracer les grands évènements qui ont marqué l’histoire britannique (chapitres "chemin de fer" et "histoire"). Les différentes régions du Royaume-Uni et ses habitants vous seront présentés dans le chapitre "géographie".
- Granularité : cours
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Îles Britanniques (941)
- Géographie - Îles britanniques (914.1)
- Transports ferroviaires (385)
Description Rameau
- Chemins de fer
- Chemins de fer -- Europe
- Britanniques, Îles
Domaine(s)
- 941
- 914.1
- Gestion de la production, transport et logistique
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Donner une vue globale de la civilisation britannique de 1830 à nos jours tout en permettant l’approfondissement de certains aspects essentiels dans les domaines géographique, historique et culturel.
- Notion : Chemins de fer, Chemins de fer -- Europe, Britanniques, Îles
- Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse aux étudiants de Licence d’anglais des universités, que ce soit en présentiel (formation hybride) ou à distance. , Cette ressource intéressera également les étudiants en histoire, en géographie, ainsi qu'en LEA (Langues Etrangères Appliquées).
- Activité induite : apprendre, observer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML