cours / présentation

Conditions matérielles d'enseignement de la gymnastique et de l'éducation physique

Les conditions matérielles d'enseignement de l'éducation physique modèlent les pratiques enseignantes autant et parfois même davantage que les idées des concepteurs et les prescriptions des textes officiels. Or, cet essentiel montre que les conditions matérielles optimales n'ont jamais été réunies p...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Caritey Benoît, Dupaux Jean-Jacques, Michon Bernard

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 57 minutes 4 secondes
Niveau : bac+5, enseignement supérieur, bac+3, master, bac+4
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Les conditions matérielles d'enseignement de l'éducation physique modèlent les pratiques enseignantes autant et parfois même davantage que les idées des concepteurs et les prescriptions des textes officiels. Or, cet essentiel montre que les conditions matérielles optimales n'ont jamais été réunies pour l'ensemble des établissements primaires et secondaires, en raison des changements en matière de norme d'équipements pour la pratique de la gymnastique et des sports qui annulent les efforts accomplis jusque-là, mais aussi en raison de décisions politiques. Selon les époques, l'État choisit de s'engager ou de se désengager, de satisfaire les besoins des établissements scolaires ou de répondre aux besoins de la pratique sociale des activités sportives. En conséquence, la discipline doit de plus en plus composer avec des conditions matérielles qui n'ont pas été pensées en relation avec ses exigences propres.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Education physique (613.7)
  • Gymnastique (796.44)
  • Enseignement supérieur (378)

Description Rameau

  • Gymnastique
  • Éducation physique

Domaine(s)

  • Santé et médical
  • Sport
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique", - Accéder à des sources de première main
  • Notion : Gymnastique, Éducation physique
  • Proposition d'utilisation : La ressource est utilisée pour la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Franche-Comté
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 08b6e200-446d-46e1-bdae-9293691998d9
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-08b6e200-446d-46e1-bdae-9293691998d9
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2014
Description : Le sport scolaire vient inscrire son histoire singulière dans la dynamique du développement du mouvement sportif associatif français. En effet, il est à l'interface d'une Education Physique scolaire devenue obligatoire et d'un sport civil qui, depuis 1880 en France, n'a cessé de se développer et ...
  • Sport scolaire
  • Sport civil associatif
  • Politiques sportives
  • Education physique
  • XIXe-XXe siècles
UVED
UVED
21.11.2010
Description :

Ce deuxième tome du guide « Territoires et développement durable » réunit plus de quatre-vingt retours d'expériences : coopération internationale, mise en oeuvre d'Agendas 21 locaux, stratégies départementales et régionales, prise en compte des enjeux de développement durable dans les politiques ...

  • Agenda 21 local
  • développement durable
  • décentralisation
  • politiques territoriales