autoévaluation, cours / présentation, exercice, méthodologie

J'améliore ma maîtrise du français

Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française. Les spécificités de cette ressource sont : une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Le...

Date de création :

2018

Auteur(s) :

Le Bellec Christel, De Vogüé Sarah, Desmets Marianne, Lefebvre Julie, Lehmann?Lemhajeb Sabine, Salvan Geneviève, Sarale Jean-Marc, Sitri Frédérique

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autoévaluation, cours / présentation, exercice, méthodologie
Temps d'apprentissage : 26 heures
Niveau : bac+4, bac+2, bac+1, formation professionnelle, master, bac+5, formation continue, licence, bac+3, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française. Les spécificités de cette ressource sont : une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture. un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases. La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française : La compréhension écrite de textes lus ; L’expression écrite ou rédaction de textes. Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto?formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.  

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues romanes; français (440)
  • Grammaire française (445)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Langage technique
  • Oeuvres -- Écrits
  • Textes
  • Rédaction

Domaine(s)

  • Langues
  • Langues

Informations pédagogiques

  • Notion : Français (langue) -- Langage technique, Oeuvres -- Écrits, Textes, Rédaction
  • Proposition d'utilisation : La ressource peut être utilisée de manière modulaire, chacun choisissant son propre parcours d'apprentissage., La ressource peut être suivie de façon linéaire : appropriation des contenus puis entraînement avec les exercices., Chacun des différents modules peut être téléchargé et redéployé dans un autre contexte d'apprentissage web., La ressource pourra être proposée en amont de l'ensemble des enseignements dispensés à l'université., La ressource pourra être intégrée à tout moment de parcours d'apprentissage à l'université., La ressource peut servir de support pédagogique à tout enseignant souhaitant l'utiliser en classe ou comme complément de cours.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Mepa Peter
Concepteur(s) pédagogique(s) : Besson Odile, Rollin-Jenouvrier Lydie
Créateur(s) de la métadonnée : Besson Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Édition

  • Universités PV Montpellier 3 - Paris Nanterre - Nice SA
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 16aad467-2aee-4a70-9281-2e36280dd775
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-16aad467-2aee-4a70-9281-2e36280dd775
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2019
Description : La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général. Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutili ...
  • français
  • auto-formation
  • exercice
  • entraînement
  • test
  • quiz
  • mot
  • phrase
  • discours
  • texte
  • orthographe
  • grammaire
  • conjugaison
  • accent
  • majuscule
  • consonne
  • adverbe
  • préposition
  • lexique
  • expression
  • compréhension
  • vocabulaire
  • sens
  • origine
  • formation
  • anglicisme
  • fig ...
UOH
UOH
01.01.2019
Description : Relatifs et relatives Comment construire correctement une relative avec « dont » ? Quand dois-je choisir entre « dont » et « duquel » ? Quand dois-je écrire « qu'il » ou « qui » ?  
  • français
  • auto-formation
  • exercice
  • orthographe
  • grammaire
  • relatif
  • relative
  • phrase
  • construction
  • subordonnée
  • proposition
  • syntaxe