
Sommaire
autoévaluation, autres, liste de références, glossaire
Pourquoi une nouvelle langue apparaît-elle ?
: La naissance, c’est un évènement ponctuel, alors qu’une langue se construit dans le temps. Les langues à tradition écrite – qui ont laissé leurs traces dans les archives historiques – montrent bien que c’est un processus progressif ......
Date de création :
2017Auteur(s) :
Dal GeorgettePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : autoévaluation, autres, liste de références, glossaire
Temps d'apprentissage : 10 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence, autres
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
: La naissance, c’est un évènement ponctuel, alors qu’une langue se construit dans le temps. Les langues à tradition écrite – qui ont laissé leurs traces dans les archives historiques – montrent bien que c’est un processus progressif ...
- Granularité : grain
 - Structure : collection
 
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langues (400)
 - Linguistique (410)
 - Dialectologie et linguistique historique (417)
 
Description Rameau
- Variation linguistique
 - Dialectes
 - Sociolinguistique
 
Domaine(s)
- Langues
 - Linguistique
 - Langues
 
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
 - Notion : Variation linguistique, Dialectes, Sociolinguistique
 - Activité induite : apprendre, se former
 
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Ben Hamed Mahé
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette
Édition
- Université de Lille
 - Université Ouverte des Humanités
 
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 1e241d6f-f53e-4f63-b327-7f15ec0311d3
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-1e241d6f-f53e-4f63-b327-7f15ec0311d3
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
 - LOMFRv1.0
 - SupLOMFRv1.0
 - Voir la fiche XML
 
Entrepôt d'origine : UOH
 
 


