liste de références, cours / présentation

Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants

Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut ...

Date de création :

2009

Auteur(s) :

Marchive Alain, Sarrazy Bernard

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : liste de références, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 10 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+3
Langues : Français
Contenu : son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Etude et enseignement de la pédagogie (370.7)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage (371.3)
  • Education (sociologie) (306.43)

Description Rameau

  • Modèle (épistémologie)
  • Enseignants -- Formation
  • Relations maître-élève
  • Conseillers pédagogiques
  • Anthropologie de l'éducation

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'éducation
  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Se familiariser avec la notion de modèle à travers une première définition., Clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique.
  • Notion : Modèle (épistémologie), Enseignants -- Formation, Relations maître-élève, Conseillers pédagogiques, Anthropologie de l'éducation
  • Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse en priorité aux étudiants en troisième année de licence en sciences de l'éducation.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Isidori Philippe
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Bordeaux
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 2cf34b1c-a88a-48d9-89cf-9d5d50fe1666
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-2cf34b1c-a88a-48d9-89cf-9d5d50fe1666
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UNISCIEL (uel)
UNISCIEL (uel)
01.01.2012
Description : Ce module propose un ensemble de cours, d'animations et d'exercices en modélisation moléculaire. La modélisation et la simulation sont devenues des pratiques courantes dans de nombreux domaines scientifiques et techniques et en particulier en Chimie. Elles s'imposent ...
  • modélisation
  • molécules
Canal-U
Canal-U
08.11.2012
Description : Titre : IP3S Lille 2012 : Parcours pédagogique PACES UE4. Auteurs : Aline GUTTMANN (Université d’Auvergne, UFR médecine CHU Clermont-Ferrand UMR 6284 CNRS ISIT), Frédéric GAY (Université d’Auvergne, UFR médecine) Juliette HAZART (CHU Clermont-Ferrand), Cécile MARIE (CHU Clermont-Ferrand), Lemlih ...
  • IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de l