autoévaluation, étude de cas, exercice, liste de références, cours / présentation

Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistique (Dynamiques de la langue française, 2/5)

Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties : Le langage en tant qu’activité socialement organisée Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique La posture scientifique en sociolinguistique certains contenus en flash. ...

Date de création :

2011

Auteur(s) :

Bulot Thierry

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français, lsf
Type : autoévaluation, étude de cas, exercice, liste de références, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 5 heures
Niveau : enseignement supérieur, master
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties : Le langage en tant qu’activité socialement organisée Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique La posture scientifique en sociolinguistique certains contenus en flash. 

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langage (sociologie) (306.44)
  • Langues romanes; français (440)

Description Rameau

  • Sociolinguistique
  • Enquêtes linguistiques

Domaine(s)

  • Sociologie et démographie économiques
  • Disciplines connexes (sociolinguistique, psycholinguistique...)
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif général est de permettre aux étudiants de langues et lettres d'aborder la langue française dans une optique non prescriptiviste., Objectif 1 : faire prendre conscience de la diversité interne des « langues » francophones., Objectif 2 : de faire prendre conscience de l'importance de l'idéologie linguistique dans tout acte didactique en langue., Objectif 3 : de sensibiliser aux outils d'une approche plurinormaliste de l'interprétation de la langue française.
  • Notion : Sociolinguistique, Enquêtes linguistiques
  • Proposition d'utilisation : L'idée est que l'étudiant-e peut tout aussi bien considérer les modules un à un qu'approcher le cours dans sa linéarité. En effet, les connaissances préalables et les centres d'intérêt des étudiant-es peuvent varier; dès lors les modalités d’approche des contenus doivent également pouvoir varier. Nous proposons donc quelques conseils de travail (et non pas des consignes). Chaque module (toujours complété par une bibliographie de référence) se termine par ailleurs par une auto-évaluation (Voir les propositions de parcours pédagogiques données en table des matières du site de la ressource)., La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants de master recherche et master professionnel en Lettres modernes, Sciences du langage, Sociologie, Sciences de l’éducation et Didactique du français.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Garandel Yann, Colloc Damien, Mongel Dorian, Murie Amélie

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Implémenteur(s) technique(s) : Garandel Yann, Colloc Damien, Mongel Dorian, Murie Amélie
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette, Touzene Juliette, Kocher Alyson, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université Haute Bretagne - Rennes 2
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 33e0cf1b-f897-425a-9b0b-4d8b09185bec
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-33e0cf1b-f897-425a-9b0b-4d8b09185bec
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2011
Description : Le cours Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique est structuré en cinq modules tout à la fois distincts et progressifs ; autour de la langue française (en fait, les langues françaises) les deux premiers présentent la sociolinguistique, le troisième ...
  • urbanité langagière
  • sociolinguistique urbaine
  • diversité
  • normes linguistiques
  • hétérogénéité linguistique
Canal-U
Canal-U
08.11.2017
Description : Dernière partie du cours "Études et recherche marketing" abordant le rapport d'étude. Les autres parties présenteront tour à tour les objectifs d'une étude, la démarche générale des études, les sources d'information mobilisables et les méthodes de collecte d'information.
  • collecte de données
  • étude marketing
  • rapport d'étude