glossaire, autres

Donne-t-on tous le même sens à la même phrase ?

La question que vous posez est intéressante, car elle nous permettra d’identifier tout un ensemble de raisons qui expliquent pourquoi parfois deux personnes ne donnent pas nécessairement la même signification à la même phrase ......

Date de création :

2017

Auteur(s) :

Dal Georgette

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : glossaire, autres
Temps d'apprentissage : 10 minutes
Niveau : autres, licence, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

La question que vous posez est intéressante, car elle nous permettra d’identifier tout un ensemble de raisons qui expliquent pourquoi parfois deux personnes ne donnent pas nécessairement la même signification à la même phrase ...

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)

Description Rameau

  • Sémantique
  • Phrase (linguistique)
  • Syntaxe

Domaine(s)

  • Langues
  • Linguistique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
  • Notion : Sémantique, Phrase (linguistique), Syntaxe
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Tayalati Fayssal
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 583bb681-af01-4e3e-bdd9-ae2a7c395e3b
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-583bb681-af01-4e3e-bdd9-ae2a7c395e3b
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2017
Description : Parler de maîtrise d’une langue, pour moi, évoque la notion de compétence de communication telle qu’elle a été développée par Hymes dans les années 1970. Dans le cadre de cette théorie ...
  • Linguisme
  • Grammaire
  • Système linguistique
  • Langage
  • Didactique et acquisition
  • Pragmatique et actes de langage
UOH
UOH
01.01.2017
Description : Cette question est importante parce que, d’une certaine façon, l’apparition du langage, c’est l’apparition de qui nous sommes aujourd’hui. Pour se convaincre de cela, il suffit de penser au nombre d’heures que nous passons chaque jour à parler ou à écouter, ...
  • Histoire de la réflexion sur le langage
  • Histoire des langues
  • Linguistique du système
  • Syntaxe
  • Langue