autoévaluation, exercice

actuFLE : le thème de la planète

Comprendre l'actualité avec le thème de la planète : - Circulation alternée à Paris - Montdidier, ville pilote...

Date de création :

2015

Auteur(s) :

Eisenbeis Martine

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Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autoévaluation, exercice
Niveau : enseignement supérieur, master, licence, formation continue
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Comprendre l'actualité avec le thème de la planète : - Circulation alternée à Paris - Montdidier, ville pilote

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues romanes; français (440)
  • Sciences de la Terre (550)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Écologie humaine
  • Environnement

Domaine(s)

  • Langues
  • Géophysique, Géologie, hydrologie, météorologie, climatologie, océanographie…
  • Sciences de la planète et de l'univers
  • Géophysique
  • Outils, méthodes et techniques scientifiques
  • Entretiens, portraits, itinéraires

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Individualisation de l'apprentissage : chaque apprenant avance à son rythme selon son niveau et son profil d'apprentissage, en utilisant plus ou moins fréquemment les outils qui sont à sa disposition (aide multimodale). , - Acquisition du lexique par la réutilisation immédiate dans les questions ouvertes et à l'aide du document imprimable « docACTU » ., - Autonomisation favorisée par le type de feedback : feedback indirect et autoévaluation., - Intégration de ces modules d'auto-apprentissage dans un dispositif, en lien direct avec un cours de production orale.
  • Notion : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Écologie humaine, Environnement
  • Proposition d'utilisation : Ces modules interactifs permettent aux apprenants de travailler la compréhension orale en autonomie et représentent une source d'informations lexicales et culturelles qui constitueront le fondement d'un cours de production et d'interaction orales : c'est le principe de « pédagogie inversée » ou « flipped classroom ». Les activités sont corrigées par le biais d’une approche corrective comparative et une autoévaluation permettra également une approche réflexive sur l’activité réalisée. En amont d'un cours d'oral, les étudiants peuvent donc travailler à leur rythme sur un reportage, dont ils doivent ensuite résumer le contenu aux autres étudiants en présentiel et sur lequel ils expriment leurs réactions. On peut estimer à 1 à 2h par module le nombre d'heures "apprenant", selon le niveau de l’étudiant.
  • Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Lecerf Raphael

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Czech Arnaud
Concepteur(s) pédagogique(s) : Motebassem Nassim
Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Lecerf Raphael
Validateur(s) pédagogique(s) : Sosinska Iwona
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 89b4870c-9a0d-4cfa-bc15-f0b515cb6795
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-89b4870c-9a0d-4cfa-bc15-f0b515cb6795
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

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