méthodologie, cours / présentation

A7. Les préconceptions

"Pourquoi certains de mes apprenants ont tant de difficulté avec les concepts scientifiques ?".Les préconceptions sont des obstacles à l'apprentissage en profondeur qu'il convient de déconstruire pour atteindre la connaissance commune, scientifique....

Date de création :

2021

Auteur(s) :

Université de Haute Alsace UHA, Université Catholique De Louvain

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : méthodologie, cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue
Durée d'exécution : 9 minutes 1 seconde
Langues : Français
Contenu : vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

"Pourquoi certains de mes apprenants ont tant de difficulté avec les concepts scientifiques ?".Les préconceptions sont des obstacles à l'apprentissage en profondeur qu'il convient de déconstruire pour atteindre la connaissance commune, scientifique.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre les "préconception" ou idées préconcues des étudiants afin d'adapter ses méthodes pédagogiques
  • Activité induite : apprendre, observer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : ac0cd61d-8c95-4da5-8ccb-efcd0c428585
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-ac0cd61d-8c95-4da5-8ccb-efcd0c428585
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2021
Description : En regardant mes apprenants, je ne sais pas s'ils apprennent en profondeur, ou s'ils restent au stade de l'apprentissage artificiel..."Cette vidéo vous invite à accompagner vos apprenants dans l'analyse de leur manière d'apprendre pour qu'ils soient plus autonomes et obtiennent de meilleurs résultats.
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • pédagogie
UOH
UOH
01.01.2021
Description : "Pourquoi mes apprenants décrochent ? Comment faire pour m'assurer que les apprenants ont bien assimilé mon cours ? Certains apprenants n'arrivent pas à suivre alors que d'autres s'ennuient, que faire ?"Les pédagogies actives répondent à la plupart des problématiques générées par des pédagogies ...
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • pédagogie
  • évaluation