liste de références, autoévaluation, glossaire, autres

Comment apprend-on à parler ?

En général, on a tous plus ou moins un avis sur cette question. Que l’on soit parent, éducateur, enseignant, on pense savoir comment les enfants apprennent à parler. En général, on dit qu’ils apprennent à parler ......

Date de création :

2017

Auteur(s) :

Dal Georgette

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : liste de références, autoévaluation, glossaire, autres
Temps d'apprentissage : 10 minutes
Niveau : licence, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

En général, on a tous plus ou moins un avis sur cette question. Que l’on soit parent, éducateur, enseignant, on pense savoir comment les enfants apprennent à parler. En général, on dit qu’ils apprennent à parler ...

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)

Description Rameau

  • Énonciation (linguistique)
  • Sociolinguistique
  • Langage

Domaine(s)

  • Langues
  • Linguistique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
  • Notion : Énonciation (linguistique), Sociolinguistique, Langage
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Canut Emmanuelle
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Édition

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : b12e8d38-356d-424f-9aa8-775cb1a9e053
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-b12e8d38-356d-424f-9aa8-775cb1a9e053
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2017
Description : Les langues du Monde suivent des schèmes de répartition extrêmement distincts. Si on prend le cas de l’anglais, c’est la langue maternelle de pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, etc., c’est- à-dire des territoires qui représentent environ 18% de la superficie des ...
  • Didactique et acquisition
  • Histoire des Langues
  • Sociolinguistique
  • Multilinguisme
  • Langage
UOH
UOH
01.01.2017
Description : La question mérite vraiment d’être posée, car le bilinguisme est un phénomène qui fascine le grand public, sans qu’il ne sache exactement quel sens donner à ce terme. La représentation la plus fréquente ...
  • Bilinguisme
  • Langue
  • Langue maternelle
  • Didactique et acquisition
  • sociolinguistique