
Sommaire
Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire
Date de création :
2014Auteur(s) :
Jallat Denis, Guyon FrédérickPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire Depuis le XVIII? siècle, les finalités et les valeurs du plein air ont évolué. Les rapports entre le système éducatif et ces activités ont, eux aussi, changé. Grand air, plein air, pleine nature constituent les appellations d'une pratique que l'école a intégré avec beaucoup de difficultés. Jugé pas assez sérieux, immoral ou amoral, trop sportif, trop médical, trop libertaire, le plein air a souvent été cantonné aux marges de l'école. Pour autant il n'en est pas exclu : jeux dans la cour de récréation ou promenades préconisés par les Aéristes du XIX? siècle, demi-journée inscrite dans la circulaire de 1925, il faut néanmoins attendre la fin des années 1950 pour que l'école reconnaisse les vertus éducatives des pratiques de plein air devenues de pleine nature ; pour autant les APPN ne représentent encore aujourd'hui que 10% des activités physiques et sportives enseignées en France et ce malgré le « recalage » des programmes de 1996-1998 ou 2000-2001.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Education physique (613.7)
- Nature (508)
Description Rameau
- Plein air
- Éducation physique
- Loisirs de plein air pour enfants
Domaine(s)
- Santé et médical
- 508
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
- Notion : Plein air, Éducation physique, Loisirs de plein air pour enfants
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Franche-Comté
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML