liste de références, exercice, cours / présentation

La laïcité en France (La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531, 2/8)

Dom Loupvent est confronté à la rencontre de plusieurs religions sur un même territoire. De nos jours, cette situation s'organise en France dans le cadre de la laïcité...

Date de création :

2012

Auteur(s) :

Chantin Jean-Pierre

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : liste de références, exercice, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 1 heure
Niveau : master, licence, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Dom Loupvent est confronté à la rencontre de plusieurs religions sur un même territoire. De nos jours, cette situation s'organise en France dans le cadre de la laïcité

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion-Histoire (200.9)
  • Relations entre l’État et les organisations et groupes religieux (322.1)

Description Rameau

  • Laïcité--France --19e siècle
  • Laïcité
  • Laïcité
  • Laïcité

Domaine(s)

  • Sciences des religions
  • 322.1

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Apprentissage sur la Renaissance., Compréhension des questions du vivre ensemble en situation de pluriconfessionnalité., Reconnaître des problématiques communes entre l'histoire et l'actualité et en apprécier la complexité., Pour les étudiants en Master d'histoire métiers de l'enseignement, cette ressource permet d'aborder la question de l'enseignement du fait religieux au collège et lycée.
  • Notion : Laïcité--France --19e siècle, Laïcité, Laïcité, Laïcité
  • Proposition d'utilisation : La ressources s'adresse aussi bien aux étudiants d'Histoire de Licence et Master métiers de l'enseignement, qu'aux étudiants en Sciences des Religions et de l'Education, Utilisation des exercices pour un travail personnel avec possible restitution en cours., Effectuer des recherches dans le webdocumentaire.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Casanova Gérard
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : bb234ca9-fa4d-45a3-8ecd-8507fe7f9d57
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-bb234ca9-fa4d-45a3-8ecd-8507fe7f9d57
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
01.03.2010
Description : Une conférence de l'UTLS au Lycée Identité et communautarisme par Christophe Bertossi Lycée Sidoine Apolinaire (63 Clermont Ferrand)
  • intégration
  • communautarisme
  • religion
  • diversité
  • identités
UOH
UOH
01.01.2012
Description : - Licite et illicite- Impur et sacré, un sens comparable- Interdit et acculturation- Concurrence communautaire et surenchère
  • Religion
  • laîcité
  • pèlerinage
  • religieuse
  • coexistence