autoévaluation, autres, liste de références, glossaire

Cité Langage - Introduction aux sciences du langage

La ressource « Cité Langage – Trajets dans les sciences du langage » a été conçue à l’Université de Lille SHS en réponse à un appel à projets de l’Université Ouverte des Humanités. Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens e...

Date de création :

2017

Auteur(s) :

Dal Georgette

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autoévaluation, autres, liste de références, glossaire
Temps d'apprentissage : 5 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence, autres
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

La ressource « Cité Langage – Trajets dans les sciences du langage » a été conçue à l’Université de Lille SHS en réponse à un appel à projets de l’Université Ouverte des Humanités. Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, son objectif est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.  Elle se veut également un outil de valorisation des recherches menées dans ce champ disciplinaire et une ressource pédagogique pouvant être exploitée en premier cycle universitaire. Chaque vidéo a une durée d’environ cinq minutes et répond à des questions telles que : Pourquoi les humains parlent-ils ?  Est-ce que les animaux ont des langues ?  Peut-on localiser une zone du langage dans le cerveau ?  Une langue, comment ça marche ?  Comment fonctionnent les différentes écritures ?  C’est quoi être bilingue ? Les vidéos, pour lesquelles ont été sollicités des spécialistes des questions abordées, enseignants-chercheurs à l’Université de Lille SHS et dans d’autres Universités françaises, ou chercheurs auprès du CNRS, sont organisées en trajets offrant une cohérence thématique. Chaque vidéo peut toutefois être visionnée de façon indépendante. 

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Linguistique (410)
  • Systèmes d’écriture (411)

Description Rameau

  • Linguistique
  • Langues
  • Langage
  • Écriture

Domaine(s)

  • Linguistique
  • Langues
  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
  • Notion : Linguistique, Langues, Langage, Écriture
  • Proposition d'utilisation : Outil d'orientation , Ressources pédagogiques
  • Activité induite : apprendre, se former

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Théry Patrice, Gommeret Eric

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Dal Georgette, Charpentier Myriam
Concepteur(s) graphique(s) : Burlot Natacha
Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Théry Patrice, Gommeret Eric
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Schorle-Stefan Carole, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : c518124e-f36e-4161-90c7-757e22200e8b
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-c518124e-f36e-4161-90c7-757e22200e8b
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
28.02.2011
Description : « Faire le pont entre le savoir, la connaissance et le public qui souhaite apprendre, qui souhaite connaître… », c’est ainsi que Sophie Barthès définit son métier de médiatrice culturelle. Cette jeune diplômée de l’Université Toulouse II-Le Mirail en Histoire, Histoire de l’art et Patrimoine, témoigne ...
  • université Toulouse II-Le Mirail
  • orientation professionnelle des étudiants
  • études en sciences humaines (débouchés)
  • orientation des étudiants
  • métiers de la culture et du patrimoine
  • médiation culturelle
  • étudiants diplômés en histoire
  • médiateur culturel
Canal-U
Canal-U
29.10.2007
Description : Strasbourg forme avec les régions voisines du bas Wurtemberg un triangle d'or pour la formation universitaire. L'Ulp consacre l'excellence universitaire , et se place à la 4ème place (selon le classement de Shangai) en France (un prix Nobel)(9 membres de l'Académie des sciences). L'ULP a à son actif ...
  • culture
  • recherche
  • université
  • IPM 2007
  • Strasbourg
  • ULP
  • valorisation