guide, cours / présentation, liste de références, glossaire

Phonétique corrective pratique et théorique en français langue étrangère. La méthode verbo-tonale

Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progres...

Date de création :

2013

Auteur(s) :

BILLIÈRES Michel, ALAZARD Charlotte, ASTESANO Corine, NOCAUDIE Olivier

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : guide, cours / présentation, liste de références, glossaire
Temps d'apprentissage : 30 heures
Niveau : bac+4, bac+3
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Document : Document HTML, Image PNG, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progressivement à amener l’apprenant à réaliser le son cible correct en utilisant diverses procédures de remédiation. De très nombreux extraits vidéo sous-titrés jalonnent la ressource et illustrent concrètement le commentaire théorique permettant au formateur d’acquérir le savoir faire indispensable. De multiples tableaux, figures et documents de travail sont également mis à disposition. Cettre ressource est constituée de quatre ensembles divisés en séquences acoompagnéés d'un glossaire et d'une bibliographie sur le sujet.

  • Granularité : cours
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)
  • Phonologie et phonétique (414)

Description Rameau

  • Langues
  • Linguistique
  • Langues -- Étude et enseignement
  • Phonétique
  • Intonation (linguistique)

Domaine(s)

  • Langues
  • Linguistique
  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Cette ressource pédagogique illustre concrètement l’enseignement de la prononciation à des apprenants de français langue étrangère –FLE- à deux niveaux intercorrélés : , a) phonétique (correction des voyelles et des consonnes) ;, b) prosodique ; interventions sur des rythmes et intonations défectueux.
  • Notion : Langues, Linguistique, Langues -- Étude et enseignement, Phonétique, Intonation (linguistique)
  • Proposition d'utilisation : - étudiants en formation initiale et notamment ceux se destinant à l’enseignement du FLE ou d’une langue vivante : niveaux du L3 au M2 ;, - professeurs de français langue étrangère et plus largement professeurs de langue vivante (enseignement primaire et secondaire);, - formateurs de formateurs en langue étrangère ;, - responsables pédagogiques dans des établissements privés ou publics tels que Institut français, Alliance française…, - concepteurs de programmes dans un établissement d’enseignement, un organisme de formation ou une maison d’édition ;, - intervenants dans une institution relevant du monde associatif pour l’accueil et l’insertion de primo-arrivants ou d’étrangers résidant en France ;, - orthophonistes travaillant avec des primo-arrivants ou des Enfants Nouvellement Arrivés en France (ENAF).
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : AGUILA Jacques
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole, Touzene Juliette

Édition

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : c7ca65ed-00db-4d7a-b6c7-6c239466dbf3
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-c7ca65ed-00db-4d7a-b6c7-6c239466dbf3
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
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01.01.2018
Description : Il convient de distinguer deux parcours au sein de la ressource audio-visuelle PIPC :  1. Le parcours SCP Sons communication et parole est « tous publics ». Il constitue une initiation à la Phonétique générale et descriptive du français. Les objectifs globaux sont : - de définir ce que recouvrent ...
  • Phonétique corrective
  • FLE
  • Français Langue Etrangère
  • Méthodologie
  • Prononciation
UOH
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01.01.2018
Description : Dans le monde du vivant, on ne peut pas ne pas communiquer. Cela concerne même les plantes, ainsi que la communication animale, extrêmement développée. La communication humaine se distingue fondamentalement de toute communication animale. L’homme est le seul être vivant sur Terre doté de la faculté ...
  • Son
  • Communication
  • Parole
  • Français Langue Etrangère
  • FLE
  • Phonétique
  • Langage