cours / présentation, liste de références, glossaire

Sciences et religions à l'époque contemporaine XIXe - XXe siècles

La relation entre science et religion est un thème d’étude controversé. Parmi les enjeux historiographiques figurent la caractérisation de ce qui s’est passé dans l’Europe du XVIIe siècle et la place de l’héritage religieux, juif, chrétien et musulman. Le contenu du module d’histoire HEMED se place ...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Avon Dominique

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références, glossaire
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

La relation entre science et religion est un thème d’étude controversé. Parmi les enjeux historiographiques figurent la caractérisation de ce qui s’est passé dans l’Europe du XVIIe siècle et la place de l’héritage religieux, juif, chrétien et musulman. Le contenu du module d’histoire HEMED se place en aval de cette période, en distinguant trois volets le premier consiste à montrer comment les « sciences humaines et naturelles » ont acquis une indépendance à l’égard du « savoir religieux » ; le deuxième est centré sur la variété des réactions des autorités religieuses face au progrès scientifique et technologique ; le troisième vise à rendre compte de débats contemporains autour des questions épistémologiques. La spécificité de l’approche consiste à ne pas séparer a priori l’histoire de milieux culturels trop souvent présentés comme des blocs fossilisés.

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion (200)
  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Expérience, vie et pratiques religieuses (204)
  • Science et religion (215)

Description Rameau

  • Religions
  • Sciences humaines
  • Progrès scientifique et technique

Domaine(s)

  • Sciences des religions
  • 500
  • 204
  • 215

Informations pédagogiques

  • Notion : Religions, Sciences humaines, Progrès scientifique et technique
  • Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia, Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Kocher Alyson

Édition

  • Le Mans Université
  • Université Ouverte des Humanités
  • Université Du Maine, Le Mans-Laval
  • H-EMED .
  • E-OMED .
  • Université Ibn Zohr
  • Université Saint-Esprit De Kaslik
  • Université De Genève

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : c85fa488-0f41-4744-8465-d880dc0ef469
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-c85fa488-0f41-4744-8465-d880dc0ef469
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

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