liste de références, cours / présentation

5 cours conférences d'ethnomusicologie

L’objet de ces 5 Grandes Leçons d’ethnomusicologie est d’aborder quelques grands domaines (organologie, classifications instrumentales) ou thèmes classiques de l’ethnomusicologie (les fonctions du sonore et ses représentations symboliques) ou plus récemment émergents (la patrimonialisation), le tout...

Date de création :

2012

Auteur(s) :

Charles-Dominique Luc

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : liste de références, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 15 heures
Niveau : doctorat, enseignement supérieur, master, licence
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

L’objet de ces 5 Grandes Leçons d’ethnomusicologie est d’aborder quelques grands domaines (organologie, classifications instrumentales) ou thèmes classiques de l’ethnomusicologie (les fonctions du sonore et ses représentations symboliques) ou plus récemment émergents (la patrimonialisation), le tout selon un angle interdisciplinaire (anthropologie, histoire, iconologie musicale, ethnomusicologie, musicologie). Il s’agit tout à la fois de prendre en compte les dynamiques de changement que connaissent la plupart des sociétés contemporaines et leurs diverses stratégies de résistance (à travers l’étude des politiques patrimoniales), d’intégrer le champ de l’histoire dans une approche globale, à la fois synchronique et diachronique, et de placer l’anthropologie (sociale, culturelle, politique, religieuse) au cœur des préoccupations épistémologiques et méthodologiques.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Musique - Recherche (780.72)
  • Musique - Étude en relation avec les groupes ethniques et nationaux particuliers (780.89)

Description Rameau

  • Ethnomusicologie
  • Instruments de musique -- Anthropologie
  • Patrimoine musical

Domaine(s)

  • Musique
  • Musique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Aborder certains fondamentaux de l'ethnomusicologie (organologie, classifications instrumentales, fonctions sociales et religieuses de la musique – à travers les rites funéraires –, etc.) avec un regard pluri- et transdisciplinaire, au carrefour de l'ethnomusicologie, de la musicologie, de l'anthropologie (religieuse, sociale, politique) et de l'histoire, ainsi que de certaines disciplines connexes (iconographie musicale, philologie, etc.)., Proposer un regard original et décentré qui prenne en compte également l'anthropologie de la modernité à travers l'étude des phénomènes synchroniques de la patrimonialisation musicale., Ce regard original, décentré, souhaite compléter les rares ressources en ligne relatives à ces questions, créer les conditions d’un débat scientifique fécond et, au-delà, exposer l’état des recherches en cours sur ces objets variés et complexes., Il s'agit enfin de fournir à l'étudiant toutes les références bibliographiques nécessaires, mais aussi iconographiques et webographiques, contextualiser ces grandes leçons dans un environnement interactif de documents de toute nature.
  • Notion : Ethnomusicologie, Instruments de musique -- Anthropologie, Patrimoine musical
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en ethnomusicologie, de musicologie, mais aussi d'anthropologie, d'ethnologie, d'histoire en, fonction des cursus et des thèmes étudiés dans le cycle des études (procédés classificatoires, rites funéraires, patrimonialisation et revivalismes, etc.). Par ailleurs, elle s'adresse également aux chercheurs confirmés et aux enseignants-chercheurs.
  • Activité induite : apprendre, se former, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Coll Estelle
Créateur(s) de la métadonnée : Bado Olivier
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Lejeune Odile, Soulé Charlotte, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université Côte d'Azur
  • Université Ouverte des Humanités
  • D'Ethnomusicologie et d'Organologie Laboratoire

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : e7bd347f-4895-4d0a-b010-f526b235ceb0
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-e7bd347f-4895-4d0a-b010-f526b235ceb0
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2012
Description : Alors que les classifications instrumentales sont généralement étudiées à partir d’un point de vue technique (description de l’instrument de musique, techniques classificatoires, histoire des classifications en Occident depuis la fin du XIXe siècle), cette leçon propose de les aborder selon le point ...
  • instrument de musique
  • classification instrumentale
  • organologie moderne
UOH
UOH
01.01.2012
Description : De l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique. À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie ...
  • histoire sociale de la musique
  • anthropologie musicale historique
  • ménétriers
  • hauts instruments
  • bas instruments