Sommaire
autres
Indochine : En quête d'indépendance
Alors qu'il existe toujours plusieurs pans à une même histoire, l'histoire est parfois vue comme un récit monolithique de ce qui s'est déroulé dans le passé. Ainsi, au delà de nous éclairer sur la guerre d'Indochine, ce webdocumentaire vise aussi à enseigner à tous le recul nécessaire face au traite...
Date de création :
2019Auteur(s) :
Farré Aladin, De Cappet LouisPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : autres
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : doctorat, master, licence
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Alors qu'il existe toujours plusieurs pans à une même histoire, l'histoire est parfois vue comme un récit monolithique de ce qui s'est déroulé dans le passé. Ainsi, au delà de nous éclairer sur la guerre d'Indochine, ce webdocumentaire vise aussi à enseigner à tous le recul nécessaire face au traitement des sources et d'un événement historique.
- Granularité : cours
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire et géographie (900)
Description Rameau
- Indochine
- Indochine (1945-....)
- Souveraineté
- Guerres
Domaine(s)
- Histoire, Histoire de l'art, Archéologie
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Porter un regard critique sur les témoignages de ce conflit proposés comme source historique., - Décrire l'évolution du conflit en s'appuyant sur les informations et témoignages du webdocumentaire., - Situer le conflit indochinois dans son contexte géopolitique.
- Notion : Indochine, Indochine (1945-....), Souveraineté, Guerres
- Proposition d'utilisation : - Usage pour situer le conflit indochinois dans son contexte géopolitique., - Usage en complément d'un cours d'histoire pour aller plus loin sur le sujet., - Usage dans le cadre d'une classe inversée pour découvrir le conflit par soi-même puis échanger en présentiel, sur celui-ci., - Usage pour s'auto-former sur le conflit de façon interactive et ludique.
- Activité induite : apprendre, se former
Informations techniques
- Implémenteur(s) technique(s) : Chedreau Florent
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Expert(s) du sujet : Tertrais Hugues
Implémenteur(s) technique(s) : Chedreau Florent
Validateur(s) technique(s) : Rollin-Jenouvrier Lydie
Créateur(s) de la métadonnée : Roques Benoît
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole
Édition
- Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : f8bf7732-7cd7-4683-b40c-a1a525bae1f6
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-f8bf7732-7cd7-4683-b40c-a1a525bae1f6
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH