exercice, cours / présentation

La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation

Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts : - Qu'est-ce qu'un argument ? ; - La démocratie participative et la science ; - L'argument par l'analogie ; - La modalisation dans les controverses.  ...

Date de création :

2015

Auteur(s) :

Goldberg Michel, Garric Nathalie, De Mecquenem Isabelle, Doury Marianne, Becu Nicolas, Ferry Victor, Mazeaud Alice, Sans Benoît

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 8 heures
Niveau : bac+5, bac+4, bac+2, master, enseignement supérieur, bac+1, licence, bac+3
Langues : Français
Contenu : texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts : - Qu'est-ce qu'un argument ? ; - La démocratie participative et la science ; - L'argument par l'analogie ; - La modalisation dans les controverses.  

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Argumentation et persuasion (168)

Description Rameau

  • Argumentation
  • Discours argumentatif
  • Controverses scientifiques

Domaine(s)

  • 168

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique., - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire.
  • Notion : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
  • Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation. Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de La Rochelle
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2015
Description : Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques. Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative ...
  • argumentation
  • controverse
  • débats démocratiques
  • démocratie participative
UVED
UVED
24.05.2019
Description :

Estelle Brosset, professeure à Aix-Marseille Université, discute dans le colloque sur la démocratie participative européenne (2019), organisé par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, de la démocratie environnementale à l'échelle de l'Union européenne. Elle en analyse plusieurs aspects comme ...

  • démocratie participative