
Sommaire
cours / présentation, questionnaire, exercice, autoévaluation
Théorème de Cayley Hamilton
L'objet de cette ressource est le théorème de Cayley-Hamilton.
C'est un élément clé dans la théorie de la réduction des matrices. Son principal
intérêt est d'établir un lien entre les deux polynômes associés à une matrice ou à
un endomorphisme dans la ...
Date de création :
16.05.2003Auteur(s) :
Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie, Jean-Yves Boyer, Geneviève Bretenoux, Marie-Thérése Hogbé, Dominique Labarsouque, Bernadette Munos, Catherine Pannier, Jacques QueyrutPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation, questionnaire, exercice, autoévaluation
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : texte, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Image GIF
Age attendu : 18+
Difficulté : moyen
Poids : 607.80 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html
Description de la ressource
Résumé
L'objet de cette ressource est le théorème de Cayley-Hamilton. C'est un élément clé dans la théorie de la réduction des matrices. Son principal intérêt est d'établir un lien entre les deux polynômes associés à une matrice ou à un endomorphisme dans la théorie de la réduction, le polynôme caractéristique et le polynôme minimal. Ils ont été construits et étudiés indépendamment l'un de l'autre. Cette ressource permet de faire la synthèse.
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Matrices (512.943 4)
Domaine(s)
- Algèbre
- Algèbre
- Algèbre
Informations pédagogiques
- Pré-requis : Les propriétés générales du polynôme caractéristique et du polynôme minimal d'un endomorphisme ou d'une matrice. La théorie générale de la diagonalisation. Le calcul matriciel. Les propriétés générales des polynômes. La dernière partie nécessite le Lemme des noyaux, qui est énoncé.
- Proposition d'utilisation : Il faut remarquer que seul intervient dans les utilisations le résultat du théorème de Cayley-Hamilton et non pas la façon dont il a été prouvé. C'est pourquoi les démonstrations, dont il est donné trois versions dans cette ressource, peuvent ne pas être étudiées dans une première lecture.
- Activité induite : apprendre
Informations techniques
- Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse
-
Navigateur web : any
- Configuration conseillée : Affichage minimal conseillé : 800x600 en milliers de couleurs
- Type d'interactivité de l'activité pédagogique : passif
- Niveau d'interactivité du document : medium
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Directeur(s) de la publication : Ulysse, Ingénierie Multimédia de Formations
Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse
Initiateur(s) : Service d'Ingénierie Pédagogique Numérique (SIPN)
Validateur(s) pédagogique(s) : Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
Créateur(s) de la métadonnée : RAYMOND frédéric
Validateur(s) de la métadonnée : Peterlongo Marie, Vanessa Agustinos
Édition
- UNISCIEL
- Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Diffusion
Document(s) annexe(s)
Fiche technique
Identifiant de la fiche : reducmat1 / apprendre / fa2.1001, mathématiques/red/app/20051122004011-1000086
Identifiant OAI-PMH : reducmat1%20/%20apprendre%20/%20fa2.1001
Version : A2.01 (2003)
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UNISCIEL